jeudi 24 octobre 2013

L’Université de Sherbrooke au 11e rang des grandes universités de recherche au Canada

Grands titres de l'actualité universitaire


23 octobre 2013

1re au Québec pour l’augmentation de ses revenus de recherche

L’Université de Sherbrooke au 11e rang des grandes universités de recherche au Canada

Selon le classement 2013 du Canada's Top 50 Research Universities diffusé par la firme Research Infosource, l’Université de Sherbrooke se hisse au 11e rang parmi les plus importantes universités de recherche au Canada alors qu’elle était 16e l’an dernier. Les subventions et les contrats obtenus ont connu une hausse de plus de 27,3 %, pour atteindre 185,2 M$ en revenus de recherche, plaçant l’Université de Sherbrooke au 1er rang québécois pour l’augmentation de ses revenus de recherche et 2e au Canada.

21 octobre 2013

Des milliards en fonds publics aux organisations religieuses : charité bien ordonnée?
Le professeur Luc Grenon, de la Faculté de droit, soulève la question de la rationalité de voir l’État subventionner l’avancement de la religion au Canada, alors que les bénéfices qu’en tirent la société sont contestables et peu démontrés. Il prendra la parole le 23 octobre, dans le cadre du Cycle de conférences organisé conjointement par le Centre de recherche Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke et la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée.
10 octobre 2013
Le robot à l'écoute des humains
Les recherches qui visent à mieux intégrer les robots dans l'environnement humain connaissent d'impressionnantes avancées. Des chercheurs et des étudiants de l'UdeS s'affairent notamment à perfectionner l'audition artificielle, dans le but d'amener le robot IRL1 à interagir le plus intuitivement possible avec les humains. Et comme la parole est le principal moyen de communication des humains, on apprend aussi au robot à décoder le contenu paralinguistique du langage, tel que les émotions.
9 octobre 2013

Nanotechnologies dans les produits de consommation

La toxicité des nanoparticules serait sous-estimée
La nanotechnologie s’est insérée dans plusieurs des produits que nous consommons : peintures à séchage rapide, cosmétiques aux propriétés exclusives, ordinateurs miniaturisés, etc. Or, que connaît-on de la toxicité de ces composés une fois libérés dans l’environnement? Professeur en chimie de l’environnement, Jean-Philippe Bellenger met en doute les conclusions des études scientifiques.
8 octobre 2013

Recherche sur le Conseil des droits de l’Homme

Le conflit israélo-palestinien et le Canada : un virage amorcé sous le gouvernement de Paul Martin
«On croit tous que l’appui envers Israël est apparu sous le gouvernement Harper, mais un rapport officiel prouve que le changement de direction s’est amorcé sous le gouvernement libéral de Paul Martin, après l’ère Chrétien donc», explique Pierre Binette, directeur de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, qui a fait cette découverte dans le cadre d'une vaste recherche sur le Conseil des droits de l'Homme et les 1350 résolutions proposées entre 2000 et 2012 par les États membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire