jeudi 19 décembre 2013

Oranges et thé vert: pour prévenir le cancer?

 Oranges et thé vert: de bons alliés pour prévenir le cancer?

Oranges et thé vert: de bons alliés pour prévenir le cancer?

 
Oranges et thé vert: de bons alliés pour prévenir le cancer? 
Manger des oranges – et autres agrumes - tous les jours pourrait réduire de 15 % à 20 % l’incidence du cancer, tous types confondus, selon une étude japonaise1. Pour les cancers du pancréas et de la prostate, la réduction du risque relatif serait d’environ 37 %.
Toutefois, l’action préventive des agrumes (orange, mandarine, citron, lime, pamplemousse, etc.) n’était significative que chez les participants qui consommaient également du thé vert sur une base quotidienne.
Les chercheurs ont suivi, durant 9 ans, une cohorte constituée de 42 470 adultes inscrits à un régime public d’assurance maladie. Les participants, âgés de 40 ans à 79 ans, étaient tous en bonne santé au début de l’étude.
Les résultats indiquent que l’effet protecteur contre le cancer est proportionnel à la quantité d’agrumes consommés : les sujets qui en consommaient tous les jours bénéficiaient d’une meilleure protection que ceux qui n’en mangeaient que 3 ou 4 fois par semaine. Par ailleurs, les chercheurs n’ont pas observé d’effet protecteur contre le cancer pour le thé vert qui n’était pas accompagné d’une consommation quotidienne d’agrumes.
« Divers composants des agrumes et du thé vert auraient une action complémentaire qui pourrait expliquer l’effet préventif observé dans cette étude », affirme le chercheur principal de l’étude, Wen-Qing Li.
La consommation d’agrumes a été évaluée à l’aide d’un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires des participants (40 aliments et boissons). Les auteurs de l’étude ont ensuite analysé ces données en fonction de l’incidence des cas de cancer diagnostiqués au cours de l’étude.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

1. Li WQ, Kuriyama S, Li Q, et al. Citrus consumption and cancer incidence: the Ohsaki cohort study. Int. J. Cancer, février 2010.