jeudi 26 mars 2015

Le professeur André-Marie Tremblay reçoit plusieurs distinctions de ses pairs

Le professeur André-Marie Tremblay reçoit plusieurs distinctions de ses pairs

11 mars 2015Gilbert Vachon
<span>Professeur André-Marie Tremblay</span>
Professeur André-Marie Tremblay
Photo : Université de Sherbrooke
Le professeur André-Marie Tremblay du Département de physique a récemment reçu plusieurs distinctions de la part de ses pairs lors de la réunion annuelle de l’American Physical Society (APS) qui s’est tenue à San Antonio au Texas. Accueillant plus de 10 000 physiciens, cette activité est la plus grande réunion de physiciens en Amérique du Nord.
L’approche du professeur André-Marie Tremblay pour expliquer en détail la supraconductivité à haute température critique, découverte en 1987, contribue grandement à cet objectif mondial et ambitieux. Résoudre une telle énigme permettrait de créer un matériau supraconducteur à température ambiante. Une telle découverte aurait des impacts insoupçonnés dans notre quotidien, dont de nouvelles communications sans fil, des transports terrestres à plus haute vitesse, de nouveaux outils d’imagerie magnétique et même des dispositifs pour l’ordinateur quantique.
Depuis plus de 20 ans, les travaux du professeur Tremblay ont contribué à développer des méthodes pour comprendre les matériaux fortement corrélés dont font partie les supraconducteurs à haute température critique.
C’est cette contribution exceptionnelle à la physique et ses travaux en modélisation numérique du modèle de Hubbard qui lui ont valu d’être nommé « fellow » de l’APS. Une telle distinction n’est offerte annuellement qu’à un membre sur 200.
En plus de cet honneur, André-Marie Tremblay a reçu de l’APS en 2015 la mention « Outstanding Referee » pour son travail de rapporteur pour la revue scientifique « Physical Review ». Sur les 65 000 candidats potentiels, seuls 142 ont été retenus pour ce travail d’arbitrage scientifique qui évalue les textes scientifiques candidats pour publication dans cette revue.
Ces marques de reconnaissance envers le professeur Tremblay sont très prestigieuses et rejaillissent sur toute notre institution aux niveaux  national et international, commente le Pr Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences. Cela témoigne de l’excellence et de la rigueur de son travail depuis plusieurs années ».
Rappelons aussi qu’en juin 2014, André-Marie Tremblay avait obtenu la Médaille de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes pour contributions exceptionnelles à la physique.

Expliquer la supraconductivité

Informations complémentaires