jeudi 3 novembre 2016

L’Université de Sherbrooke : la plus appréciée au Canada


Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants

L’Université de Sherbrooke : la plus appréciée au Canada

28 octobre 2016Nouvelles UdeS

Photo : Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke est la plus appréciée par ses étudiantes et étudiants parmi les 15 grandes universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine. Voilà ce qui ressort d’un sondage effectué auprès de 16 955 étudiants universitaires canadiens dont les résultats sont publiés cette semaine dans le magazine Maclean’s.
L’Université se classe au premier dans sept des dix thématiques abordées dans ce sondage dans lequel les étudiants et étudiants étaient invités à évaluer divers aspects de leur vie d’universitaires.
« L’Université de Sherbrooke a choisi de placer l’étudiante et l’étudiant au centre de sa démarche universitaire et cela se traduit par un niveau exceptionnel d’appréciation. En misant sur la qualité des interactions avec l’ensemble du personnel, un contexte d’apprentissage répondant aux besoins, une approche collaborative et peu bureaucratique, l’Université aura réussi à créer un milieu d’études et de vie extrêmement apprécié à l’échelle canadienne malgré un contexte financier difficile pour les universités. Un résultat dont tout le mérite revient à l’ensemble du personnel universitaire et dont nous pouvons être collectivement très fiers » souligne la rectrice Luce Samoisette.
L’Université de Sherbrooke se classe ainsi au premier rang canadien pour l’apprentissage par la pratique, grâce à la qualité de son régime coopératif de stages, aux autres types de stages offerts, aux expériences de travail dans la communauté qu’elle permet et à ses approches pédagogiques axées sur les aspects pratiques.
Les étudiantes et étudiants apprécient aussi grandement les interactions qu’ils ont avec les membres du personnel de l’UdeS puisqu’ils lui attribuent aussi la première place en ce qui a trait à la qualité de leurs relations avec le personnel enseignant, le personnel des services aux étudiants et le personnel administratif en général.
L’efficacité de l’appareil administratif, la qualité des activités parascolaires qui leur sont proposées et les mesures préventives contre les agressions sexuelles méritent aussi une première place à l’institution sherbrookoise.
L’Université de Sherbrooke obtient le 2e rang pour la qualité du personnel appelé à conseiller les étudiantes et étudiants au plan académique et pour les services de santé psychologique. Elle mérite finalement le 3e rang pour la qualité de vie en résidences.

Informations complémentaires