lundi 22 mai 2017

Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour la santé mentale ?

Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour la santé mentale ?

Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour la santé mentale ?
Le 22 mai 2017.
Des chercheurs britanniques ont cherché à savoir si les réseaux sociaux avaient un impact sur la santé mentale de ses utilisateurs. Et il semblerait bien que ce soit le cas.

Instagram et Facebook exacerbent l'anxiété

Les jeunes sont de plus en plus accros à leur smartphone, notamment à cause des réseaux sociaux. Une addition qui ne serait pas sans conséquences pour leur équilibre personnel. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de la Royal Society pour la santé publique (RSPH). Selon ces travaux, le réseau social le plus nocif pour la santé mentale des jeunes serait Instagram.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à près de 1 500 Britanniques, âgés de 14 à 24 ans, de répondre à un questionnaire. Ils ont ainsi pu constater que la moitié des personnes interrogées estimait qu’Instagram et Facebook exacerbaient l'anxiété. Et 7 jeunes sur 10 reconnaissent qu'Instagram les faisait se sentir mal dans leur peau. Les photos retouchées et la mise en scène d’une vie rêvée finissent par créer des frustrations et de la jalousie.

Les jeunes façonnent leur identité sur les réseaux sociaux

Autre enseignement intéressant : 7 jeunes sur 10 ont déjà fait l’expérience de harcèlement sur les réseaux sociaux. Un harcèlement qui est la source de stress important. Quand on sait que 90 % des jeunes sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et YouTube), on est en droit de s’interroger sur les conséquences néfastes qu’une telle addiction pourrait entraîner.
Les réseaux sociaux « sont devenus un endroit où on se construit, on s'exprime, on approfondit des relations, et où on façonne son identité », explique Shirley Cramer, représentante de la Royal Society pour la santé publique. Ces plateformes « sont immanquablement liées à notre santé mentale ». Selon les auteurs de ces travaux, en 25 ans, l'anxiété et la dépression ont augmenté de 70 % chez les jeunes. Ceci explique peut-être cela. 
Marine Rondot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire