7 mar. 2019 Anne Fleischman REF
1 / 16 Photo: Peter Winckler/Unsplash
Le parc national Torres del Paine
Le joyau du bout du monde.
Situé au Chili, entre la cordillère des Andes et la Patagonie, ce parc national est une splendeur été comme hiver. On peut y entreprendre des randonnées courtes, d’une durée de 1 à 5 heures, vers les points de vue les plus exceptionnels du parc, comme les 3 tours de granit qui culminent à près de 3000 mètres et qui ont donné leur nom à ce lieu magique. Pour les marcheurs aguerris, le Trek du W est le circuit le plus populaire: 76 kilomètres sur 4 à 5 jours de randonnée avec nuitées en refuge ou en camping. Des moments de pur bonheur, entre les glaciers, les lacs et les volcans.
2 / 16 Photo: Roberto Saltori/Unsplash
La Milford Track du parc national de Fiordland
Sur les traces de Frodon.
Ce sentier d’une cinquantaine de kilomètres, qui commence et se termine par une promenade en bateau, sillonne les montagnes de l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande. Les fans du Seigneur des anneauxs’y sentiront en terrain connu, car c’est ici que le réalisateur Peter Jackson a tourné une partie de sa trilogie. Paysages alpins, ponts suspendus, cascades et forêts humides récompensent les randonneurs lors de cette aventure de 4 jours dans une vallée creusée par les glaciers. L’ascension, puis la descente du MacKinnon Pass (1150 mètres) sont les pièces de résistance de l’aventure. Onze refuges ou abris jalonnent le parcours qui se fait en sens unique. À éviter de mai à septembre en raison des risques d’avalanche.
3 / 16 Photo: Ryan Tyler / Eswatini Tourism
La réserve naturelle de Mlilwane
Safari à pied.
L’Eswatini, qu’on appelait autrefois le Swaziland, est un petit pays bordé par l’Afrique du Sud et le Mozambique. On y découvre la réserve naturelle de Mlilwane, l’un des rares parcs où l’absence de prédateurs autorise la circulation à pied. Cette réserve s’étend sur 4600 hectares et permet d’admirer de très près zèbres, impalas, gnous et hippopotames. Pas de lions ni d’éléphants, donc, mais la chance de côtoyer la faune autrement qu’en jeep. Compter environ deux heures de promenade pour en profiter pleinement.
4 / 16 Photo: MAlder/Pixabay
La Navajo Trail du parc national de Bryce Canyon
S’il n’y en avait qu’une…
Difficile de choisir parmi les dizaines de sentiers qui sillonnent ce parc mythique de l’Utah, le plus beau des États-Unis selon le Service des parcs nationaux américain. La Navajo Trail forme une boucle d’environ 2 kilomètres qui descend au cœur de formations géologiques époustouflantes. On peut notamment y photographier sous tous les angles le «marteau de Thor», une impressionnante colonne de roche surmontée d’un bloc ayant mieux résisté à l’érosion. Attention, l’été y est torride et il y a peu d’ombre sur ce sentier. À coupler à volonté avec les autres balades du parc.
PUBLICITÉ
5 / 16 Photo: STxxEN/Pixabay
Le sentier de grande randonnée (GR) 20
La Corse loin du farniente.
Ce sentier traverse l’Île de beauté du nord au sud et promet des points de vue et des rencontres inoubliables sur 200 kilomètres à travers les montagnes. Il s’agit de l’un des sentiers de grande randonnée les plus difficiles d’Europe. Ceux ou celles qui ont du temps et sont très en forme le parcourront en une quinzaine de jours, par étapes.
6 / 16 Photo: iStock.com/Nicolas TREZEGUET
La grande muraille de Chine
Monumentale.
C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite au monde.Elle s’étendait à l’origine sur plus de 20 000 kilomètres et était destinée à défendre la frontière nord de la Chine. De nos jours, quelques centaines de kilomètres, plus ou moins achalandés selon les endroits, sont ouverts aux marcheurs. La section de Jiankou, à 80 km au nord de Beijing, est spectaculaire, car elle longe une crête de montagne flanquée de falaises sur chaque côté. Les escaliers parfois abrupts sont traîtres (attention au foulage de cheville), mais l’aventure, réservée aux randonneurs avertis, est inoubliable. Les meilleurs moments pour la tenter sont avril-mai et septembre-octobre.
7 / 16 Photo: Brigitte Ruiz/Flickr
Les gorges de Tislit
Insolite Maroc.
La région de l’Anti-Atlas, au sud-ouest du Maroc, offre une multitude de randonnées pour marcheurs aguerris à travers les montagnes de granit rose et les palmeraies. Pour les débutants, direction les gorges de Tislit. À 30 kilomètres de la ville berbère de Taliouine, cette randonnée de 2 kilomètres permet d’admirer d’étonnants conglomérats volcaniques aux couleurs changeantes et aux formes curieuses. La balade est facile et le décor, grandiose.
8 / 16 Photo: Babak Fakhamzadeh/Unsplash
Le chemin des Incas
Vers la cité perdue du Pérou.
Une randonnée mythique vers les ruines d’une ancienne cité perchée près du sommet du Machu Picchu (3000 mètres), en passant par le monumental Col de la femme morte (!) à plus de 4000 mètres d’altitude. Atteindre la cité du Machu Picchu prend environ 4 jours en compagnie de dizaines et de dizaines de randonneurs, sans compter les porteurs (le lieu est très populaire…). Mais le périple en vaut largement la peine: les sommets vertigineux, les ponts suspendus, les tunnels creusés à même la roche il y a plus de 700 ans, les villages pittoresques et les rencontres avec les guides quechuas sont les ingrédients d’une équipée sportive et humaine inoubliable. Bon à savoir avant de partir: la randonnée à ces hauteurs est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires en raison de la raréfaction de l’oxygène.
9 / 16 Photo: Yifei Chen/Unsplash
Cinque Terre
Carte postale à l’italienne.
Le parc national des Cinque Terre est un ensemble de cinq villages situé au nord-ouest de l’Italie, dans la région de la Ligurie. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au départ de chaque village, des dizaines de sentiers de 1 à 7 kilomètres, la plupart aménagés par des paysans, cheminent à travers les champs d’oliviers et les vignes. Deux sentiers relient également les cinq villages entre eux, soit en longeant la côte, soit en grimpant par les crêtes de l’arrière-pays. De belles balades de 30 à 40 kilomètres que l’on parcourra en plusieurs jours. Un conseil: éviter de s’y rendre en été, car il fait très chaud.
10 / 16 Photo: Pixabay
Le Kungsleden
Au cœur de la Laponie suédoise.
Soleil de minuit et aurores boréales attendent ceux qui décideront de parcourir une ou plusieurs sections du Kungsleden, ou Chemin du roi, d’une longueur totale de 400 kilomètres. Des refuges tous les 10 à 20 kilomètres permettent de prévoir son itinéraire. Même si on est en pleine nature, impossible de s’y perdre, car le chemin est très bien balisé. On se concentre donc sur l’observation des rennes et renards arctiques qu’on pourrait croiser en chemin. Le mois idéal pour s’y rendre? Septembre, car les aurores boréales sont les plus fréquentes et les moustiques ont disparu!
PUBLICITÉ
11 / 16 Photo: Alan Carrillo/Unsplash
Le Grand Canyon
L’incontournable.
Il s’étend sur une longueur d’environ 450 km, pour une largeur de 5 à 30 kilomètres. La plus grande partie de cette icône de l’Ouest américainest située dans le parc national éponyme.Plusieurs circuits de 2 heures à plusieurs jours de marche permettent d’admirer la merveille sous tous les angles. Le South Kaibab Trail, situé du côté sud du canyon, est accessible à tous les randonneurs, même les moins entraînés. D’une durée d’environ 2 heures, il est très populaire à cause de la vue panoramique à 360 degrés qui s’offre aux yeux au bout du sentier. Quant au Rim-to-Rim, c’est une boucle de 70 kilomètres que l’on mettra plus d’une semaine à compléter. Seuls les marcheurs chevronnés s’y aventureront. Dans tous les cas, on évite le plein été en raison des températures très élevées qu’on y rencontre.
12 / 16 Photo: David Wirzba/Unsplash
Le sentier du lac Berg au parc provincial du mont Robson
Les Rocheuses à leur meilleur.
Avec leurs lacs émeraude et leurs sommets enneigés, les montagnes Rocheuses canadiennes sont le paradis des randonneurs. L’un de leurs points culminants: le mont Robson, en Colombie-Britannique, haut de 3000 mètres. Dans le parc provincial éponyme, le sentier du lac Berg est le plus réputé. D’une longueur de 23 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé, il longe la rivière Robson et est jalonné de cascades majestueuses et de glaciers qui semblent plonger dans les lacs de montagne. Plusieurs terrains de camping sont aménagés tout au long du sentier, dont quatre à proximité du lac Berg.
13 / 16 Photo: Remi Muller/Unsplash
Le mur d’Hadrien
2000 ans d’histoire.
Situé à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, c’est le sentier romain le mieux conservé au monde. Il traverse littéralement l’Angleterre de la mer d’Irlande à la mer du Nord et était destiné à protéger la frontière nord de la province romaine de Bretagne des attaques barbares. C’est aujourd’hui une promenade de 135 kilomètres dans la campagne verdoyante, entre châteaux forts et tourelles, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Si on ne souhaite parcourir qu’une partie du mur, on choisit le tronçon qui sépare Heddon-on-the-Wall de la ville romaine de Corbridge. Une rando d’environ 16 kilomètres.
PUBLICITÉ
14 / 16 Photo: Joshua Fuller/Unsplash
Dans le Landmannalaugar
Spectaculaire Islande.
Un paysage qui passe du vert à l’orange, des anciennes coulées de lave, des fumeroles, des lacs d’eau cristalline et des déserts de cendre… Landmannalaugar est une région volcanique réputée pour ses sentiers de randonnée. Le Laugavegur Trek, d’une durée de 4 jours de marche pour 55 kilomètres, est le plus réputé et permet de goûter pleinement à la magnifique brutalité des paysages.
15 / 16 Photo: Pixabay
Le sentier du fjord
Chez nous.
Ce chemin d’une quarantaine de kilomètres longe le majestueux fjord du Saguenay. Un parcours en milieu montagneux qui permet d’admirer les eaux noires de la rivière Saguenay tachetées du blanc laiteux des bélugas. Caps vertigineux et anses ponctuent cette magnifique balade toute en dénivelés. Qu’on la commence à Baie-Sainte-Marguerite ou à Tadoussac, on compte environ quatre jours de marche. On peut dormir en camping ou en refuge.
16 / 16 Photo: iStock.Com / Jekaterina Sahmanova
Le Camino Francés des chemins de Compostelle
Un classique.
Des milliers de pèlerins fréquentent chaque année des dizaines de chemins qui traversent la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou l’Allemagne. Une seule destination: la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la Galice au nord-ouest de l’Espagne. C’est là que se trouverait le tombeau de Jacques le Majeur, l’un des 12 apôtres. De nos jours, cette randonnée attire des marcheurs de toutes les confessions, y compris les athées. En France, quatre villes marquent le début du Camino Francés, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une des sections les plus populaires part du pied des Pyrénées et traverse les provinces espagnoles de la Navarre, de la Rioja et de la Castille, en direction de la Galice. On y va pour les paysages, les châteaux et églises du Moyen Âge, mais aussi pour l’expérience humaine unique. On y croise des personnes aux parcours de vie divers, avec qui l’on partage 1 ou 10 kilomètres, au hasard des rencontres. L’hébergement des randonneurs possédant le «passeport du pèlerin»se fait dans des gîtes souvent aménagés dans des couvents ou des presbytères.
À lire aussi: Les plus beaux musées du monde à visiter