dimanche 18 octobre 2020

La conjonctivite, qu'est ce que c'est ?

 La conjonctivite, qu'est ce que c'est ? 

Un début de rougeur, des picotements, une sensation de brûlure, les yeux collés au réveil, des démangeaisons sévères... Plus de doute, vous avez une conjonctivite. C'est une infection de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l'oeil et l'intérieur de la paupière.

Le lait maternel

Lorsqu'un tout-petit attrape une conjonctivite, on préfère souvent les médecines douces pour le traiter. Si la maman allaite encore, mettez-lui quelques gouttes de lait maternel sur l'oeil infecté plusieurs fois par jour, de préférence au moment de la tétée. Les vertus antiseptiques du lait maternel ne sont plus à prouver. 

Le miel

Le miel est un des produits miracles de la nature. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il permet à l'oeil - ou aux yeux si les deux sont touchés - de retrouver son état normal. Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.

Le gel d'aloe vera

Le gel d'aloe vera se trouve en épicerie ou magazin bio. Choisissez-le bio pour être sûr qu'il soit pur. Appliquez le gel délicatement autour de l'oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l'inflammation et accélérerez ainsi la guérison. Pour laver l'oeil, on peut également tremper un coton dans un peu de jus d'aloe vera préalablement dilué dans de l'eau bouillie et refroidie.

Le cataplasme de pomme de terre

La pomme de terre possède des propriétés antibactériennes. Pour en faire profiter pleinement vos yeux, râpez une pomme de terre crue et enveloppez les morceaux dans un tissu fin propre, de type mousseline. Posez ce cataplasme environ cinq minutes sur les yeux et répétez le geste deux ou trois fois par jour.

La camomille

Pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure liées à la conjonctivite, la camomille peut être une réponse efficace. Plongez quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l'eau bouillie, laissez infuser et refroidir. Aspergez ensuite un coton ou une compresse stérile (non tissée c'est plus doux) de cette décoction et posez une dizaine de minutes sur les yeux. 

Maylis Choné

Vous aimerez aussi : Se soigner au naturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire