Aérer sa maison chaque jour est un geste quotidien indispensable pour protéger sa santé des dangers de la pollution de l'air intérieur. Contrairement aux idées reçues, les substances nocives accumulées dans notre logement sont plus dangereuses que celles produites à l'extérieur.
Comme nous passons la plupart de notre temps dans des endroits clos (habitation ou bureau), les médecins recommandent de les aérer environ quinze à trente minutes chaque jour, matin ou soir, au moment où la pollution extérieure est la moins importante. Passage en revue des nombreux avantages à aérer quotidiennement son intérieur...
Évacuer les mauvaises odeurs naturellement
Cigarette, plat brûlé, vernis, peinture, moisissure... Lorsque de fortes odeurs apparaissent, notre réflexe est d'aérer tout de suite la pièce pour les faire disparaître au plus vite. Et éviter ainsi les nuisances (maux de tête ou nausées) que pourrait provoquer cette pollution « olfactive ».
Pourtant, ce geste spontané et naturel se voit progressivement remplacé par l'utilisation de bougies parfumées ou de sprays désodorisants qui polluent encore plus le logement. Non seulement ces derniers se contentent de masquer les odeurs, mais ils dégagent de fines particules irritantes pour nos voies respiratoires. Le magazine Que choisir avait lancé l'alerte dès 2008 et conclu son étude avec une ultime recommandation sanitaire : « Éliminez les désodorisants d'intérieur ! ».
Même si les groupes industriels ont réduit la toxicité de leurs produits, l'aération de la maison reste la seule solution efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en préservant sa santé.
Diminuer la pollution intérieure
Nous passons quatorze heures par jour, en moyenne, dans notre logement. Ouvrir ses fenêtres permet de chasser toutes les substances chimiques polluantes qui traînent dans notre maison, sans que nous en soupçonnions l'existence. Ainsi, meubles, tapis, objets de décoration, peintures murales et vêtements, libèrent des substances nocives pour notre santé. Si en plus, vous fumez et utilisez des produits ménagers chimiques, c'est le jackpot !
Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), certains polluants ont « une concentration jusqu'à 15 fois plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur ». Pour ne pas laisser macérer toutes ces matières volatiles, il n'y a qu'une solution : aérer son intérieur régulièrement.
Lutter contre les risques d'infections et de maladies
Toux, éternuement, écoulement nasal, allergie ou encore crise d'asthme, peuvent être des symptômes liés à la qualité de l'air et à son manque de renouvellement. Aérer sa maison permet de diminuer considérablement ces désagréments et de limiter les risques de maladies plus graves causées par la pollution intérieure.
Par exemple, le formaldéhyde qui se trouve dans la colle des moquettes ou dans le vernis, est un composé organique volatil (COV) potentiellement présent dans tout logement. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe comme une substance cancérogène pour l'homme (groupe 1). Classé dans le même groupe par le CIRC, le benzène, contenu dans les plastiques, peintures et détergents, serait responsable de leucémies et de lymphomes.
Empêcher la formation de moisissures
Avez-vous remarqué des taches vertes ou noires dans votre maison ? Si vous n'aérez pas régulièrement, une fine couche de moisissures, causée par l'humidité excessive d'une pièce, risque de se déposer sur les murs et les plafonds. Votre cuisine et votre salle de bain sont principalement concernées. Au moment où vous cuisinez ou après votre douche, n'oubliez pas d'ouvrir vos fenêtres.
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) permet de renouveler automatiquement et en continu l'air d'une pièce, mais ne remplace en aucun cas l'aération naturelle indispensable chaque jour.
Assainir l'air pour votre bien-être psychologique
Bactéries, poussières ou poils d'animaux s'accumulent dans votre logement, modifiant la qualité de l'air. Les moquettes accueillent de nombreux acariens. Quelle vision déprimante !
Pour garder une maison saine et fraîche, n'oubliez pas de bien l'aérer... En hiver, dix petites minutes suffisent. Respirer un bol d'air frais revigore et contribue à votre bien-être. C'est une hygiène de vie !
Laetitia d'Hérouville
À lire aussi : 10 plantes dépolluantes pour une maison saine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire