A l’automne, les courges sont au menu
La saison automnale est marquée par l’arrivée des courges. Si certaines ne sont pas comestibles, d’autres sont un régal dans des recettes salées, ou sucrées et regorgent de bienfaits santé.
Les grandes familles de courges
Toutes les cucurbitacées ne sont pas comestibles, certaines peuvent même être toxiques. On les reconnaît à leur goût amer (cucurbitacines). Les symptômes d’une intoxication sont des vomissements, des crampes intestinales, des diarrhées parfois sanglantes, des vertiges, une salivation abondante et des palpitations quelques minutes seulement après l’ingestion. Mieux vaut donc acheter ses courges en magasin ou les cultiver soi-même.
Les variétés comestibles les plus connues sont : le potiron, le potimarron (plus petit que le potiron), la citrouille, la courge spaghetti, la courge butternut, la christophine, la courgette, le pâtisson et la courge patidou.
Des bienfaits sur la santé
Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc... Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.
Le potimarron
Le potimarron ou le portiron a une chair orangée et ferme à la saveur douce, plus fine et plus sucrée que celle de la citrouille. La peau se consomme si le potimarron a été bien lavée et brossée. Il se déguste le plus souvent en soupes ou en gratins mais peut également constituer l’ingrédient de base de certains gâteaux et certaines tartes dont la fameuse pumpkin pie.
Exemple de recette : Pumpkin pie
Faites cuire la chair du potiron dans de l'eau bouillante et faites-en une purée. Dans un saladier, battez 3 oeufs et 150 g de sucre roux, une pincée de cannelle, de muscade, de gingembre et mélangez le tout. Ajoutez ensuite la purée et 20 cl de lait concentré jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez ce mélange sur la pâte brisée et enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 15 à 30 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis placez la tarte au frigo. Servez avec de la crème fouettée à la vanille.
La courge butternut
La courge butternut (ou doubeurre) a une forme allongée particulière en forme de poire ayant un goût doux avec une chair onctueuse. Elle se cuisine de multiples façons : en soupe, en gratin, en frites, farcie, etc.
Exemple de recette : Butternut farci au riz et aux noisettes
Faites cuire la butternut à l'eau pendant 20 min et le riz dans deux casseroles Coupez la courge en deux, retirez les pépins et creusez la pulpe délicatement. Faites revenir un oignon émincé finement puis ajoutez la pulpe de la courge 5 min de plus. Salez avec de la sauce soja, poivrez et ajoutez une pincée de curry. Hors du feu, mélangez cette farce avec le riz cuit, de la ciboulette émincée, 10 cl de crème liquide et des noisettes concassées. Servez tel quel.
La courge Patidou
La chair de la courge patidou est orange. Sa saveur est sucrée, avec un petit goût de noisette. Tout comme le potimarron, il n’est pas nécessaire de le peler, si vous ne le cuisinez pas farci. Toutefois, comme il est un peu dur à trancher, il se cuisine surtout farci. Au niveau de la garniture, le choix est varié : oeufs, crème fraîche, jambon, fromage, lardons, etc.
Exemple de recette : Courge Patidou en oeuf cocotte
Coupez les chapeaux des courges patidou. Retirez les pépins puis faites-les cuire à l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Égouttez-les. Mettez quelques lardons au centre de chaque patidou, déposez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et un oeuf. Saupoudrez de parmesan râpé, salez et poivrez avant d’enfourner à 180° pendant 15 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire