Quels sont les 3 légumes les plus bénéfiques contre l'apparition du cancer ?
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'université Adam Mickiewicz à Poznan en Pologne se sont intéressés aux glycoalcaloïdes (des composés bioactifs) de plusieurs légumes.
Ils se sont rendus compte que certains d’entre eux pouvaient être efficaces pour lutter contre le cancer. On vous dévoile lesquels et on vous explique pourquoi.
La tomate, l’aubergine et la pomme de terre pour limiter les risques de cancer
Dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Pharmacology, des chercheurs de l'université Adam Mickiewicz à Poznan en Pologne, ont démontré que les plantes solanacées pourraient être efficaces comme traitement contre le cancer.
Parmi les légumes concernés, on retrouve la tomate, l’aubergine et la pomme de terre.
Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont analysé différentes études consacrées à 5 glycoalcaloïdes (des composés bioactifs présents dans ces légumes), à savoir : la solanine, la chaconine, la solamargine, la solasonine et la tomatine.
Les effets bénéfiques des glycoalcaloïdes contre le cancer
D’après les analysés, les chercheurs ont démontré que la solanine (que l’on retrouve dans les pommes de terre) peut empêcher certains produits chimiques potentiellement cancérigènes de se transformer en agents cancérigènes dans l’organisme.
Par ailleurs, la solanine pourrait également inhiber les métastases et éliminer les cellules leucémiques.
Concernant la chaconine, (présente aussi dans les pommes de terre), elle aurait des effets anti-inflammatoires.
La solamargine (issue des aubergines) pourrait empêcher les cellulescancéreuses du foie de se reproduire.
La solamargine et la solasonine (que l’on trouve dans les aubergines et les pommes de terre) seraient capables de cibler les cellules souches du cancer, impliquées dans la résistance aux médicaments.
Pour finir, les chercheurs ont révélé que la tomatine (que l’on trouve dans la tomate) peut contribuer à la régulation des cellules et ainsi aider à éliminer les cellules cancéreuses.
Une piste pour des traitements complémentaires contre le cancer
Au vu des résultats, les chercheurs estiment que les glycoalcaloïdes ont « un énorme potentiel pour les futurs traitements ».
Selon eux, « ces composés thérapeutiques pourraient être appliqués séparément ou en association avec d’autres médicaments pour augmenter l’efficacité du traitement du cancer ».
« Les scientifiques du monde entier sont en permanence à la recherche de médicaments qui seront mortels pour les cellules cancéreuses, mais en même temps sans danger pour les cellules saines », conclut Magdalena Winkiel, directrice l’étude.
Selon elle, les composés présents dans ces 3 légumes pourraient remplir ces deux objectifs, à condition de les utiliser au bon dosage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire