lundi 21 juillet 2025

Pourquoi faut-il consommer plus de protéines en vieillissant ?

Santé et science

Pourquoi faut-il consommer plus de protéines en vieillissant ?


Certaines personnes âgées peinent à consommer suffisamment de protéines au quotidien, même si elles devraient en manger davantage que les adultes plus jeunes ! Voici pourquoi et comment remédier à la situation.



stefanamer / Getty Images ; montage : L’actualité


Clémence Desjardins est diététiste-nutritionniste et candidate au doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur les habitudes alimentaires et la médication dans la prévention des maladies du cœur.

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement du corps, particulièrement pour la santé des muscles. Or, il peut être plus difficile de combler ses besoins en protéines en vieillissant. Les personnes de 71 ans et plus sont en effet les moins bien nourries au Canada, selon la fondation québécoise de gériatrie sociale AGES.

Le vieillissement est associé à une diminution de l’appétit et de la perception des saveurs, et les problèmes de mastication et de digestion sont plus communs. Certaines personnes âgées ont également des limitations fonctionnelles et dépendent de leurs proches pour faire leurs achats, cuisiner ou s’alimenter. Des difficultés financières peuvent aussi compromettre leur capacité à bien se nourrir. Tout cela réduit de facto leurs apports en protéines.

Quelle quantité de protéines est recommandée pour les personnes âgées ?

Selon Santé Canada, l’apport nutritionnel de référence pour les adultes (19 ans et plus) est de 0,8 g de protéines pour chaque kilogramme de poids corporel (g/kg), ce qui équivaut à 56 g par jour pour une personne de 70 kg (154 lb). Or, pour les personnes de 65 ans et plus en bonne santé, il est généralement recommandé d’en consommer autour de 1,2 g/kg, c’est-à-dire 84 g par jour pour cette même personne de 70 kg.

Cette recommandation a pour principal objectif de prévenir la perte importante de masse musculaire associée à l’âge, la sarcopénie, un état lié à un risque augmenté d’infections, de blessures et de chutes, en plus d’une guérison plus longue.

En vieillissant, les muscles ont besoin de plus en plus de protéines pour être en mesure de les utiliser, un peu comme si une certaine proportion de ce qui est ingéré était systématiquement gaspillée ; c’est ce qu’on appelle la résistance anabolique. Il est donc essentiel de consommer une quantité suffisante de protéines quotidiennement, afin de s’assurer d’atteindre le seuil à partir duquel les muscles peuvent pleinement en bénéficier.
À lire aussi

Quel régime pour vivre plus vieux ?

Bon à savoir : l’activité physique atténue le phénomène de résistance anabolique et permet aux muscles d’utiliser plus facilement les protéines, donc de mieux les rentabiliser. C’est particulièrement le cas des exercices en résistance qui peuvent être effectués dans des salles de musculation, mais également chez soi, avec le poids du corps, des bandes élastiques ou de petits haltères. Il est toutefois essentiel de consulter un professionnel de la santé, comme un kinésiologue, avant d’entreprendre un tel programme.
Quels sont les avantages de répartir les protéines entre les repas de la journée ?

La plupart des gens (y compris les personnes âgées) consomment peu de protéines au déjeuner, moyennement au dîner et beaucoup au souper. Or, la quantité idéale pour stimuler la synthèse de masse musculaire serait plutôt de 30 g à 45 g par repas, soit la quantité maximale de protéines que le muscle peut stocker et gérer efficacement.

Ainsi, il est essentiel de les répartir équitablement entre les différents repas pour en tirer le maximum.

Bien que consommer plus de 45 g par repas ne soit pas nuisible aux personnes en bonne santé, il est préférable de reporter la quantité supplémentaire à un autre repas, particulièrement lorsqu’il est difficile de manger suffisamment de nourriture, comme c’est souvent le cas des aînés.
Quels aliments devrait-on prioriser ?

L’idéal est de choisir des protéines animales maigres (volaille, yogourt et lait écrémés ou partiellement écrémés et poisson, par exemple) et de prioriser certaines sources végétales comme le soya, tel que le recommande le Guide alimentaire canadien.

À lire aussi
4 astuces pour manger plus de protéines végétales

Les aliments d’origine animale (viandes, poissons, produits laitiers, œufs, etc.) contiennent des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles renferment une proportion d’acides aminés optimale pour stimuler la synthèse musculaire. Cependant, ces aliments peuvent contenir beaucoup de gras saturés, lesquels devraient être consommés avec modération.

D’un autre côté, les végétaux (légumineuses, grains céréaliers, noix et graines), en plus des protéines, sont riches en fibres, antioxydants, polyphénols et gras insaturés, des nutriments associés à la santé du cœur. Toutefois, il faut en manger de plus grandes quantités pour satisfaire nos besoins en protéines. Par exemple, pour obtenir 30 g de protéines, il faut consommer deux tasses de pois chiches, tandis qu’une demi-poitrine de poulet (100 g) en contient environ la même quantité.
Comment accroître la quantité de protéines sans augmenter la taille des portions ?

Bien qu’augmenter la quantité de viande dans son assiette puisse sembler une approche évidente, ce n’est pas nécessairement réaliste lorsque l’appétit n’est pas au rendez-vous. Il peut être intéressant de remplacer ses deux ou trois gros repas par jour par trois plus petits repas, accompagnés de collations, à des heures régulières.

De plus, certains ingrédients apparemment anodins sont en réalité d’excellentes sources de protéines qui s’ajoutent facilement à vos recettes préférées. Par exemple, le lait en poudre s’intègre bien aux purées de pommes de terre, aux potages et aux muffins. Pour une option végétale, la PVT (protéine végétale texturée) peut adopter une texture similaire à la viande hachée dans les sauces à spaghetti et les pâtés chinois. Grâce à son goût neutre, on peut également l’ajouter à certains desserts, comme à des galettes d’avoine.
Les suppléments de protéines sont-ils indispensables ?

De manière générale, il est préférable d’opter pour des aliments entiers qui, par opposition aux suppléments, sont constitués d’un ensemble de nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé. Les suppléments de protéines peuvent parfois s’avérer pertinents, comme dans les cas de malnutrition, de maladies graves ou d’un appétit très faible. Dans ces situations, une nutritionniste ou un autre professionnel de la santé peut les recommander.

REF

dimanche 20 juillet 2025

Jambes lourdes - Comment faire pour les soulager ?

 Jambes lourdes - Comment faire pour les soulager ?

Jambes lourdes - Comment faire pour les soulager ?
Par Jennifer Peltier
Journaliste santé

La sensation de jambes lourdes ou de pesanteur dans les jambes est souvent la conséquence d'un mauvais retour veineux, une insuffisance veineuse.

Ce symptôme touche particulièrement les femmes et peut affecter le quotidien en rendant la marche difficile. Des traitements efficaces existent désormais pour permettre de soulager les jambes lourdes.

Causes, conséquences, solutions… Faisons le point ensemble sur ce symptôme.

Qu'est-ce qu'avoir les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes se caractérisent par une sensibilité anormale au niveau des membres inférieurs. Elles sont dues à un problème d’insuffisance veineuse, c'est-à-dire un mauvais fonctionnement des valvules. Dans le jargon médical, on parle souvent de « mauvais retour veineux » pour désigner ce phénomène.

Le sang stagne dans les jambes, car les veines deviennent moins performantes. Pourquoi ? Leur paroi se dilate et ne permet pas de renvoyer suffisamment de sang vers le cœur.

Enfin, cette sensation de lourdeur dans les jambes se manifeste presque essentiellement dans les mollets.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Quels sont les facteurs de risque ?

L'insuffisante veineuse s'observe plus fréquemment chez les femmes. L'hérédité joue aussi un rôle important : une maladie veineuse serait héréditaire dans 80 % des cas.

Quels sont les symptômes associés aux jambes lourdes ?

Les jambes lourdes se traduisent le plus souvent par :

  • une sensation désagréable de picotements, de fourmillements ou d'engourdissement ;
  • les jambes dures et douloureuses ;
  • des crampes nocturnes ;
  • une sensation de chaleur ou de brûlure ;
  • un gonflement des jambes ;
  • la présence de varices.

Quelles sont les causes possibles de cette lourdeur dans les jambes ?

Cette lourdeur dans les jambes peut avoir plusieurs causes.

Une position prolongée

Rester en position assise ou debout trop longtemps rend difficile la circulation du sang jusqu’au cœur, il stagne alors dans les veines et peut créer une pression, c’est-à-dire une sensation de jambes lourdes. Une forte chaleur favorise également ce phénomène, car elle dilate les vaisseaux sanguins.

Une insuffisance veineuse

Dans le cas d’une insuffisance veineuse, les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang jusqu’au cœur. Il peut alors stagner dans les veines et rendre les jambes lourdes.

    Un dérèglement hormonal

    Le symptôme des jambes lourdes peut aussi être causé par des dérèglements hormonaux (menstruations, grossesse, ménopause, etc.). Pourquoi ? Tout simplement, car le taux d’œstrogènes est plus élevé et agit potentiellement sur la perméabilité des vaisseaux. Le sang circule alors difficilement et à tendance à stagner.

    Le vieillissement

    Avec l’âge, les veines vieillissent et fonctionnent moins bien. Le sang peut alors circuler moins bien et provoquer le phénomène de jambes lourdes.

    Le surpoids et l'obésité

    Ce phénomène peut également être favorisé par le surpoids et l’obésité qui sont souvent accompagnés d’un taux de cholestérol élevé altérant et fragilisant les vaisseaux sanguins.

    La consommation de tabac

    Le tabagisme peut aussi faciliter l’apparition de lourdeurs dans les jambes car il affaiblit la tonicité des veines. Le tabac augmente aussi le risque de formation de caillots sanguins.

    Sensation de jambes lourdes : quelles sont les conséquences ?

    Une fragilisation de la peau

    Avoir les jambes lourdes peut gêner la marche à cause de la douleur et de l’inconfort. Comme des varices (veines dilatées) peuvent également apparaître, la peau peut se fragiliser et provoquer :

    • des infections cutanées ;
    • des infections sous-cutanées ;
    • un ulcère de la peau.

    Le risque de phlébite

    Dans le cas des jambes lourdes, le sang peut coaguler, boucher la veine et former un caillot sanguin. La veine est alors plus dure, rouge, chaude et la jambe est douloureuse. Il s’agit alors d’une phlébite. Dans ce cas, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.

    La formation d'un œdème

    Un œdème peut aussi se former, c’est-à-dire un gonflement important du pied ou du mollet.

    Comment prévenir et traiter l'insuffisance veineuse ?

    Pour prévenir la sensation de jambes lourdes et d'insuffisance veineuse, il existe plusieurs solutions.

    Le port de bas ou chaussettes de contention

    Porter des bas ou des chaussettes de contention à plusieurs avantages, car cela permet de :

    • limiter le gonflement des chevilles ;
    • prévenir l'apparition de varices ;
    • soulager la sensation de pesanteur ;
    • d'aider le retour veineux.

    Les autres mesures de prévention

    Pour éviter d’avoir les jambes lourdes, il est recommandé de :

    • avoir une activité physique régulière pour remobiliser les muscles de la jambe et faire circuler le sang ;
    • éviter de porter des vêtements trop serrés ;
    • éviter les bains chauds car ils favorisent la dilatation des veines.

    Un massage des jambes peut permettre de les soulager et de stimuler la circulation veineuse, ainsi que de les passer sous un jet d’eau froide.

    L’aromathérapie peut être une solution contre les jambes lourdes, par exemple l’huile essentielle de cyprès est recommandée pour lutter contre ce phénomène.

    Enfin, n’hésitez pas à consulter un médecin si vos problèmes de jambes lourdes persistent.

    Jennifer PeltierJennifer Peltier
    Journaliste santé

    « Je suis Jennifer Peltier, rédactrice SEO et traductrice (EN-FR) en freelance depuis plus de deux ans. Dotée d’une formation juridique, j’ai choisi de focaliser mon énergie et ma créativité dans ma passion pour les mots... Voir le profil


    REF

    4ème rencontre les Joyeux 5a8 du Quartier Nord , le mercredi 16 Juillet 2025, avec le groupe 'Musicalement Vôtre'

     


    4 ème rencontre

    AU PROGRAMME: 

    17H15 Accueil, faire connaissance
                Breuvage et collation   gratuits
                Flash communautaire 

    18h15   Prestation du Trio  'Musicalement Vôtre' 

                  le guitariste chanteur Jean-Yves Cloutier 

                et deux chanteuses Marie-Paule Lebrun, Josée Cloutier.          

                
     Ces artistes ont baigné dans la musique depuis leur enfance. Ils vous offrent un répertoire 100% québécois et francophone.
    Pour moi, la musique est un besoin, un moyen de communication, un médium qui apporte le plaisir par les chansons, la danse et le rassemblement que ça implique", dit M. Cloutier. 

    19h00  Prix de présence
    19h20  Deuxième partie  de la musique   
    19h45  Mot de la fin





    Inscription et accueil 




    Lucie place les cadeaux pour le prix de présence



     Oh ! le café est  déjà prêt.....





    Mot de bienvenue et c'est le temps de collation





    les bouchées de  pain fromages sont toujours bons 😋😋


    ' collation est presque terminée '

    Il reste encore du dessert ....


    échange des artistes ...

     Présenter le Groupe 'Musicalement Vôtre'

    le guitariste chanteur Jean-Yves Cloutier et deux chanteuses

    Marie-Paule Lebrun, Josée Cloutier.

                




    Place à la  musique Québécoise









    dance en ligne 



    temps pour le prix de présence















    félicitations aux gagnants.es

    rendez  vous au 5ème rencontre les Joyeux 5a8 du Quartier Nord , le mercredi 23Juillet 2025, 


    Les photos de la troisième rencontre 5à8 le 9 Juillet 2025
    https://kim-doan.blogspot.com/2025/07/les-joyeux-5a8-mercredi-9-juillet-2025.html