15 utilisations insolites du vinaigre blanc
Économique, facile à trouver, inoffensif, le vinaigre est le produit qu’il faut avoir chez soi tant il est utile au quotidien. Que se soit en cosmétique ou pour l’entretien de la maison, ses utilisations sont variées.
Pas question d’utiliser du vinaigre balsamique, de Modène, etc… Le vinaigre dont il s’agit est le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre de cristal et même s’il est peut utilisé pour la cuisine, il a de nombreuses qualités et de multiples applications ; en voici quelques-unes :
1. Soulager une piqûre d’insecte
Si vous avez été piqué par un insecte, versez du vinaigre sur une compresse puis passez cette dernière sur votre piqûre. Sachez que c’est aussi un excellent répulsif contre les insectes.
2. Redonner de l’éclat au cuir
Imprégnez un chiffon de vinaigre et frottez doucement vos chaussures ou votre canapé ; essuyer ensuite avec un chiffon doux et sec.
3. Éliminer l’odeur du pipi de chat
L’odeur de l’urine des chats est particulièrement forte et tenace. Pour l’éliminer, nettoyez l’endroit imprégné d’urine avec du vinaigre.
4. Enlever les traces d’autocollant
Certaines étiquettes, comme celles des pots à confiture, sont parfois difficile à enlever. Frottez les résidus de colle avec du vinaigre afin de les faire disparaître.
5. Détartrer votre bouilloire
Si vous constatez que votre bouilloire est pleine de calcaire, versez du vinaigre blanc dedans avec de l’eau et faites bouillir : le calcaire devrait rapidement se décrocher des parois ou même se dissoudre. Veillez à bien vider votre bouilloire au risque que le thé suivant ait un goût étrange…
6. Enlever la rouille
Le métal a tendance à se recouvrir de traces oranges : la rouille. Pour l’enlever, laissez la pièce métallique tremper tout une nuit : le lendemain elle sera comme neuve.
7. Lutter contre les poux
C’est un remède de grand-mère que l’on aurait tendance à négliger : laver ses cheveux au vinaigre et les rincer après ½ heure d’attente permettra de chasser les poux de votre tête ou de celle de vos enfants.
8. Laver le micro-onde
Pour nettoyer votre micro-onde, rien de plus simple : faites chauffer plusieurs minutes un bol rempli d’eau et de vinaigre. Il suffit ensuite de passer un coup d’éponge sur les parois.
9. Remplacer le liquide de rinçage
Vous avez oublié d’acheter du liquide de rinçage pour votre lave-vaisselle ? Aucun problème, utilisez du vinaigre blanc à la place : votre vaisselle restera éclatante.
10. Remplacer l’assouplissant
Plus besoin d’acheter de l’assouplissant : utilisez du vinaigre blanc. Soyez rassuré, votre linge ne sentira pas le vinaigre…
11. Faire briller les robinets
Pour obtenir des robinets étincelants, frottez-les avec du vinaigre blanc et un chiffon. Vos chromes retrouveront tout leur éclat.
12. Éliminer les traces de moisissures
Certains endroits comme la salle de bain sont particulièrement humides, une condition idéale pour permettre à la moisissure de se développer. Pour l’éliminer quand elle se trouve sur les joints, par exemple, imbibez du papier essuie-tout de vinaigre et laissez-le sur les traces noires pendant plusieurs heures.
13. Nettoyer les vitres et les miroirs
Plutôt que d’utiliser des produits lavants industriels, remplacez votre nettoyant à vitres par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Une lingette en microfibre et fini les traces sur les vitres et les miroirs.
14. Laver les toilettes
Pour des WC propres et débarrassés de leurs bactéries, lavez-les avec du vinaigre blanc.
15. Désodoriser les canalisations
Parfois les canalisations refoulent et dégage une mauvaise odeur. Pour éviter ce désagrément, entretenez-les avec du vinaigre blanc en le versant directement dans vos lavabos et vos éviers.
Audrey Lallement
Lire aussi : Vinaigre de cidre, un allié santé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire