Confinement : ces aliments qui font du bien au moral !
Stress, anxiété, dépression, insomnies…Les effets psychologiques négatifs liés au confinement commencent à se faire sentir. Mais pas de panique, le contenu de votre assiette peut vous aider à y remédier. Zoom sur les aliments anti-déprime à consommer (presque) sans modération.
Le chocolat noir
De nombreuses études scientifiques l’ont démontré : consommer du chocolat noir régulièrement réduirait le risque de dépression. Pourquoi ? D’abord, parce qu’il est riche en magnésium, un minéral réputé pour ses effets apaisants et son rôle dans la transmission neuromusculaire. Mais aussi parce qu’il renferme une haute teneur en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur. Notez que plus le chocolat est riche en cacao, plus il rebooste le moral !
La banane
Manger des bananes rend heureux. Grâce à sa forte teneur en tryptophane, la banane favorise la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. Ce fruit est également riche en potassium, magnésium et phosphore, des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Énergisante, la banane aide à lutter contre la sensation de fatigue et de découragement qui nous guette en cette période difficile.
Les poissons gras
Maquereau, sardine, hareng, thon, saumon…Les poissons gras contiennent une quantité non négligeable d’Oméga 3, des acides gras essentiels réputés pour leur effet protecteur sur le système cardiovasculaire mais aussi pour leur action sur les messagers chimiques cérébraux. Veillez à en mettre au menu au moins deux fois par semaine pour combattre la déprime liée au confinement.
Les noix du Brésil
La noix du Brésil regorge de magnésium, un minéral qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. De plus, une seule d’entre elles suffit à nous apporter 100% de l’apport quotidien recommandé en sélénium, un oligo-élément qui permet de lutter contre le stress et la nervosité. Alors désormais, quand vous aurez un petit creux, troquez votre paquet de biscuits pour une poignée de ces fruits à coque.
L’avoine
Il peut être intégré dans les pancakes, les cookies, les crumbles ou encore dans les porridges... Les idées ne manquent pas ! L’avoine est lui aussi riche en tryptophane, cette fameuse substance qui favorise la fabrication de la sérotonine, le neurotransmetteur chargé de réguler l’humeur.
L’œuf
Outre sa forte teneur en protéines, l’œuf contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine, ainsi que de la vitamine D. Un cocktail explosif pour vous faire retrouver le sourire. À la coque, mollet, dur ou poché, vous avez l’embarras du choix !
Julie Giorgetta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire