lundi 21 novembre 2022

Marcher après avoir mangé, est-ce vraiment bénéfique ?

 Marcher après avoir mangé, est-ce vraiment bénéfique ?

Vérifié le 21/11/2022 par PasseportSanté
Marcher après avoir mangé, est-ce vraiment bénéfique ?
Sommaire

Nous sommes nombreux à vouloir marcher après les repas. Mais cette habitude est-elle vraiment efficace ? On fait le point sur les différents bienfaits de la marche post-repas.

Marcher après le repas pour favoriser la digestion

La marche post-repas est souvent appelée marche digestive. En effet, le fait de marcher après les repas stimule la digestion.

L’activité physique ayant un effet anti-inflammatoire, la marche post-repas contribue à réduire la graisse viscérale et entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose qui ont pour effet, de réduire l’état inflammatoire.

Autre bénéfice de la marche post-repas selon la science : elle permet de réduire le taux de sucre dans le sang. En outre, elle peut aider à prévenir le risque de développer un diabète de type 2.

C’est ce qu’ont démontré des scientifiques de l’Université de Limerick en Irlande lors d’une étude publiée cette année dans la revue Sports Medicine.

Selon les résultats, le taux de sucre dans le sang était significativement moins élevé chez les individus qui marchaient (entre 2 et 5 minutes) après avoir mangé, que chez ceux qui étaient restés immobiles.

Selon les scientifiques, quelques minutes d'une marche à intensité "légère" après un repas suffisent à améliorer de manière significative la glycémie.

Marcher après le repas pour prendre soin de son cœur

Marcher après le repas permet aussi de prendre soin de son cœur. Dans une étude publiée dans Current Opinion in Cardiology en 2010, des chercheurs de l’université américaine de cardiologie ont démontré qu’une marche post-repas quotidienne permettrait de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Selon les résultats, plus le temps passé à marcher est grand, plus les bénéfices pour la santé cardiovasculaire seront présents.

Florine Dergelet
Rédaction : Florine Dergelet
Rédactrice
21 novembre 2022, à 09h41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire