jeudi 21 novembre 2019

Mont Tabor en Israel (Terre Sainte)

Du khách hành hương đông đảo nên đến nơi phải chờ xe bus chở lên núi Tabor đợi khoảng gần 1 giờ

Đợi xe Bus chở lên Mont Tabor vì đường ngoằn ngoèo và có dốc cao khó tản bộ cho các vị cao niên


AT làm quen với cha nguời xứ Congo 






Nhà thờ Chúa biến hình ( Basilique de Transfiguration)






le domaine des franciscains avec la basilique de la Transfiguration



Chính điện

núi Tabor là một trong các nơi mà có thể Chúa Giêsu đã biến hình, trong đó Ngài bắt đầu tỏa sáng ra chung quanh và được nhìn thấy đàm đạo với Moises và Elijah.



Chapelle prophète Élie

 làm lễ trong nhà nguyện của tiên tri  Élie





 nhà nguyện  Moise

 Basilique de Transfiguration



Chính điện của Basilique de Transfiguration












có thể cử hành lễ trong vườn Laurier 



Với cô bạn Sylvie





Cây Laurier có dáng lạ















 trên đường về chân núi


Le Mont Tabor, la lumière de Dieu sur la montagne

   

10e étape au Mont Tabor (Galilée), la montagne où Jésus a été transfiguré devant trois de ses disciples.










Le Mont Tabor. Dès les premiers siècles, la tradition chrétienne y a localisé la transfiguration de Jésus
Cette montagne culmine à 588 mètres au-dessus de la plaine de Jezréel. C’est une vaste surface sur laquelle cohabitent deux communautés chrétiennes : le domaine des franciscains avec la basilique de la Transfiguration et le domaine grec-orthodoxe avec l’église Saint-Élie.
Le mont Tabor est distant d’une dizaine de kilomètres de Nazareth. Au moment du partage de la Terre promise, c’était le point de jonction des frontières des tribus de Zabulon, Issachar et Nephtali (Josué 19,10-34).
Le pèlerin sera sensible à la beauté et à la majesté de cette montagne, comme le souligne aussi le prophète Jérémie (Jérémie 46,18). Riche d’évocations bibliques, le Tabor fut surtout le lieu de la transfiguration de Jésus.
Dans le récit de cet événement, les Évangiles parlent, sans précision aucune, d’une haute montagne. C’est la tradition chrétienne, avec Origène, Cyrille de Jérusalem et Jérôme qui a localisé, dès les premiers siècles, la transfiguration de Jésus au Tabor. Moïse et Élie évoquent la première Alliance. La Transfiguration annonce déjà, au-delà des ténèbres de la mort, un monde nouveau.
Au pied de la montagne sainte s’étend l
a petite localité arabe de Debouriyeh, dont le nom évoque celui de la prophétesse Déborah, qui selon le récit du livre des Juges, conduisit les Israélites au combat. Debouriyeh représenterait aussi la petite bourgade où Jésus, après sa transfiguration, rejoint les autres disciples. C’est là que Jésus guérit un épileptique (Matthieu 17,14-21).





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► À voir : Naïm, Debouriyeh.

Écouter

Louange à toi Jésus ressuscité, extrait de Carême, éveille-toi (acheter le mp3 ou la partition), d’André Gouzes, Studio SM. Vues du mont Tabor et de la basilique de la Transfiguration, en Galilée. © D. R.

L’Évangile : la Transfiguration (Matthieu 17,1-9)

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
► Autres lectures possibles : Jésus transfiguré : Marc 9,2-8 ; Luc 9,28-36 ; 2 Pierre 1,17-18.

Méditer

On plante trois tentes. À Dieu d’y entrer ! C’est peut-être dommage, mais Dieu n’entre pas dans le programme qu’on a prévu pour lui. Merci Jésus de refuser de t’installer sous la tente de nos idées préconçues, de nos croyances, de nos conditionnements. Tu t’effaces. Tu t’échappes. Donne-moi d’entrer Seigneur sous ta tente.
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Mont Des Béatitudes (Núi Bát Phúc)


nhà nguyện Dòng Phanxicô được xây dựng vào năm 1937-38.

Núi Bát Phúc

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Nhà nguyện Công giáo Rôma Dòng Phanxicô
Bát phúc là tên để chỉ về ngọn đồi ở phía bắc Israel, nơi Chúa Giêsu có loạt Bài giảng trên núi mà trọng tâm là bài Tám mối phúc thật (bát phúc).
Dựa vào các nguồn tư liệu Tân Ước, vị trí núi Bát Phúc được cho là trên bờ tây bắc của biển hồ Galilee, giữa Capernaum và Gennesaret. Tuy vậy, không thể xác định chính xác vị trí thực sự mà Giêsu đã giảng về tám mối phúc, nhưng khu vực hiện tại (còn được gọi là núi Eremos) đã có niên đại xác định hơn 1600 năm. Gần đây có một nhà thờ Byzantine được xây dựng vào thế kỷ thứ 4, và đã được sử dụng cho đến thế kỷ thứ 7 mà phế tích còn lại chỉ là một bể nước và một tu viện, Giáo hội Công giáo Rôma thì còn một nhà nguyện Dòng Phanxicô được xây dựng vào năm 1938.








 









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Le mont des Béatitudes, la révolution du bonheur

   

6e étape au mont des Béatitude, où face au lac de Tibériade qui s’étend sous la colline, Jésus proclama le discours révolutionnaire des Béatitudes.




Le mont des Béatitudes, la révolution du bonheur
Au nord de Tabgha, le mont des Béatitudes est un lieu étonnamment verdoyant. Colline aux dimensions modestes et parsemée de vignobles, il surplombe les eaux du lac de Tibériade. De son sommet, une vue magnifique sur le lac porte naturellement le pèlerin à la prière et à la contemplation. C’est dans ce lieu que la tradition situe depuis le IVe siècle la proclamation des Béatitudes. À mi-chemin entre le lac et le sanctuaire actuel se trouve une grotte que l’on peut encore apercevoir, au-dessus de laquelle se dressait, vers le Ve siècle, une petite église.
Une autre tradition, générale à partir du XIIIe siècle, fait émigrer le souvenir du Sermon sur la montagne et de la proclamation des Béatitudes plus haut sur la colline, dans le lieu que le pèlerin découvre aujourd’hui. L’église actuelle date de 1937. Octogonale, elle porte sur chacun de ses murs l’inscription de l’une des huit béatitudes. C’est là, dans les jardins ou dans l’église, à l’aplomb du lac, que de nombreux pèlerins s’imprègnent, par la grâce du pèlerinage en Galilée, de l’enseignement du Christ. De fait, les Béatitudes proclamées par Jésus annoncent une vision qui déplace et même renverse les valeurs. Elles vont jusqu’à inaugurer une nouvelle ère qui exalte la pauvreté et l’humilité. Désormais, les pauvres ont place assise à la table des riches. Et les riches ont devoir d’accueillir les pauvres à leur table !

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► À voir au mont des Béatitudes : Chorazeïn

Écouter

« Heureux les pauvres », extrait de Bonne Nouvelle, 25 chants d’évangile pour l’année A (acheter le mp3 ou la partition) de Michel Wackenheim, ADF Musique, illustré par des photos de l’église et des jardins du mont des Béatitudes. © D. R.

L’Évangile : Le sermon sur la montagne (Matthieu 5,1-12)

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
► Autres lectures possibles : Les heureux et les malheureux : Luc 6,20-26.

Méditer

Les pauvres, les assoiffés et les miséreux sont les premiers dans l’ordre de ton Royaume, Seigneur. La richesse et l’abondance nous éloignent de toi. Fais-nous retrouver la simplicité et la pauvreté du cœur, pour goûter à ton royaume dès ici-bas.
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