lundi 19 avril 2021

Vaccin Pfizer : combien de temps est-il efficace ?

Le vaccin Pfizer efficace à 91,3% jusqu'à six mois

REF

Selon une mise à jour des données des essais cliniques menés par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, le vaccin Pfizer serait efficace à 91,3% contre les formes symptomatiques de la Covid-19 et ce, jusqu’à six mois. En effet, les deux sociétés ont annoncé ce jeudi 1er avril 2021 dans un communiqué, que l’efficacité du vaccin est évalué jusqu’à six mois après la deuxième injection. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont collecté les données de plus de 44 000 participants âgés de 16 ans et plus parmi lesquels 12 000 ont été vaccinés et suivis durant six mois après leur seconde injection.

Alors que l’on ne disposait pas encore d’élément sur le sujet, ces résultats sont les premiers à démontrer que le vaccin reste efficace plusieurs mois. En outre, cela suggère que les personnes déjà vaccinées par Pfizer contre la Covid-19 devraient être protégées jusqu’à l’automne.

L’efficacité du vaccin Pfizer contre le variant sud-africain

Autre conclusion de l’étude : les chercheurs ont confirmé que le vaccin conférait une solide protection contre le variant sud-africain. Comme l’a déclaré Ugur Sahin, le PDG et co-fondateur de la biotech allemande, il s'agit des premiers résultats d'essais cliniques démontrant « qu'un vaccin peut efficacement protéger contre les variants en circulation actuellement, un facteur essentiel pour atteindre l'immunité collective et mettre fin à cette pandémie ».

Vers une autorisation définitive de mise sur le marché ?

Au vu de ces nouvelles données, le président et chef de la direction Albert Bourla a indiqué que « La haute efficacité du vaccin observée jusqu'à six mois après une deuxième dose et contre le variant répandu en Afrique du Sud renforce la confiance dans l'efficacité globale de notre vaccin ». « Ces données confirment le profil d'efficacité et d'innocuité de notre vaccin » a-t-il déclaré dans un communiqué dans lequel il a également précisé qu’il était désormais envisageable de demander une autorisation de mise sur le marché définitive pour ce vaccin, qui bénéficie actuellement d'une autorisation en urgence, par définition temporaire.

Rédaction : Florine Dergelet
Rédactrice
02 avril 2021, à 10h28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire