samedi 9 juillet 2022

Aimer ou profiter de Dieu?

 

Aimer ou profiter de Dieu?



Jusqu'à présent, je pensais que j'aimais Dieu, cependant, il m'a fait voir que je ne l'aime pas vraiment, mais juste aimer ses dons, donc ses cadeaux, et que j'ai l'intention de profiter de lui.

Dans la langue littéraire ou vieillie, “cadeau” se dit aussi “présent”. Or “le présent” est aussi “le temps actuel” et “présent” comme adjectif veut dire également “qui est là au moment présent”. Alors, n’est-ce pas que Dieu veut juste nous donner la grâce comme un cadeau dans le présent? Et de quoi avons-nous le plus besoin dans l’instant présent, si ce n’est la vie? C’est pourquoi Jésus a institué l'Eucharistie, pour pouvoir y être présent avec nous afin de nous donner la vie éternelle. Jésus se donne entièrement à nous dans l'Eucharistie afin que nous puissions le “manger” et vivre ainsi de lui. C'est le don essentiel, entier et suprême, car lorsque nous vivons de lui, de quel autre don avons-nous encore besoin? Les dons supplémentaires ne sont que superflus et n'ajoutent rien à notre vie spirituelle.

Pourtant, nous ne venons pas régulièrement à l’Eucharistie pour recevoir le Christ Lui-même dans son Corps et son Sang livrés pour nous, alors que nous voulons toujours lui demander d'autres grâces secondaires pour avoir une bonne vie. Je vois tellement de contradictions dans la façon dont je vis ma vie chrétienne. Est-ce que j'aime vraiment quelqu'un quand je ne veux pas le rencontrer, mais juste recevoir des cadeaux de lui? N’est-ce pas juste profiter de lui et non pas l’aimer? Ensuite, je me trouve trop stupide en rejetant le grand cadeau qui me donne une bonne vie pour envier de petits cadeaux qui me permettent de bien vivre quelques aspects de ma vie? Et où est l'amour si je ne veux pas rencontrer mon “amoureux” mais seulement lui envoyer des SMS pour réclamer toutes sortes de cadeaux? S’il ne m’en donne pas, j’insiste fort pour lui en demander et si malgré cela, je n’en reçois pas, je romps la relation avec lui en rejetant sur lui la faute qu’il ne m’aime pas.

Mais disons qu’on est allé à la rencontre de son amoureux, est-il jamais arrivé qu’on lui “commandait” tel ou tel cadeau? N'est-ce pas que deux personnes qui s'aiment vraiment ne font que deviner les désirs de l'autre et chaque fois qu'elles s'offrent un cadeau, elles se font une surprises agréable, car  l'autre personne reçoit le cadeau souhaité et, ce qui est mieux, elle pense que l'autre doit l'aimer infiniment pour bien deviner ce qu’elle désire. Avons-nous déjà voulu créer une telle surprise agréable à Dieu? Alors qu’il est certain que tant de fois nous avons joui d’une surprise agréable de sa part, car Dieu nous aime vraiment et veut toujours nous rendre heureux. Maintenant je comprends que les saints prient pour chercher la volonté de Dieu et y obéir afin de lui plaire. Ils cherchent aussi à faire des sacrifices afin de les lui offrir comme des cadeaux qui lui feront plaisir. Il est évident qu’ils ne demandent aucune grâce pour eux-mêmes, mais intercèdent pour les autres.

Je dois donc rectifier ma vie chrétienne en allant plus souvent à la messe, afin de recevoir chaque jour le Christ lui-même et de vivre en abondance de sa vie. Je ne demanderai plus rien à Dieu en ma faveur, même pour mon âme, mais je lui confierai toute ma vie et lui qui sait tout, me donnera ce dont j'ai besoin pour vivre l'amour. D’autre part, j’essayerai de lui offrir régulièrement mes pensées et sacrifices, je pense qu’il suffit de ce petit geste de ma part pour lui faire plaisir.

ULTD & ltd

30/05/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire