Le romarin et ses bienfaits sur la santé
- Le romarin est stimulant et tonique. Antistress et antifatigue, on le recommande aux personnes asthéniques mais aussi en cas d’insomnie légère car il favorise le sommeil. Il a également une action favorable sur la circulation du sang et il stimule les facultés cognitives.
- Le romarin a une action stimulante sur la fonction biliaire et tonifiante sur le foie. Il traite les troubles gastro-intestinaux, les digestions difficiles et les problèmes hépatiques.
- Le romarin possède des vertus antioxydantes qui lui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement de nos cellules.
- Diurétique et astringent, le romarin réduit les risques de calculs rénaux.
- Le romarin est également anti-inflammatoire. Il traite les infections des voies respiratoires et l’inflammation de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge), et atténue la toux.
- Les bains de romarin calment les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine des mains, des pieds et des jambes.
- En compresses, le romarin peut servir à soulager les petits maux cutanés, les gonflements articulaires, les entorses.
- Les gargarismes de romarin soulagent les aphtes et petites plaies buccales. Ils sont aussi efficaces contre les maux de dents.
- L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques (savons, baumes, parfums, crèmes, etc.) et alimentaires (boissons alcoolisées, desserts, bonbons, etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire