dimanche 10 novembre 2024

Sur les pas de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à Lisieux le 16 Octobre 2024

 

3 nuits à Ermitage Sainte Thérèse pour suivre les pas de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à Lisieux

 
 
 
  

Le Carmel de Lisieux
 
 

 

 

Thérèse est née à Alençon le 2 janvier 1873 de Louis et Zélie Martin , à 15 ans elle entre au Carmel de Lisieux. Durant 9 ans jusqu'à sa mort en 1897, elle y vit les joies et les difficultés de la vie.

 Grâce à ses écrits, un an après sa mort 'Histoire d'une âme ' * 

Thérèse est rapidement connue et aimée dans le monde entier et se termine par sa canonisation en 1925 par le Pape Pie XI comme la plus grande sainte des temps modernes. En 1927 Thérèse est déclarée Patronne des misions et des missionnaires et le titre Docteur de l'Église en 1997 par le Pape Jean-Paul II.

 

Mémorial sainte Thérèse
 





 
 





 

 
 
 
  
 
 
 
Chapelle du Carmel  


se recueillir  devant sa châsse





 

 

LA CATHÉDRALE ST-PIERRE
 

Thérèse assistait à la messe chaque dimanche dans cette église du XIIe siècle












la maison familiale de sainte Thérèse ' Les Buissonnets' à Lisieux, la famille Martin s'installe dans cette maison après la mort de la maman, Zélie. Thérèse y vivras de l'âge de 4 ans jusqu'à son entrée au Carmel à 15 ans.

 
dans la cour de sa maison ' Les Buissonnets'
 
 
 
 
 elle fait une visite guidée ' Les Buissonnets'
















 
 


jardin en arrière 
 
marcher vers la CATHÉDRALE St-PIERRE





visite  guidée  la CATHÉDRALE St-PIERRE





rencontrer sœur Thọ de la congrégation St Croix 






informations générales de cette visite




















retour à l'Ermitage pour diner





bon échange avec père David et père Michel





bonne fête Sylvie


Kevin est serviable











 la BASILIQUE Sainte-Thérèse consacré en 1954
ses mur couverts de mosaïques illustrent le message de sainte Thérèse
elle abrite une relique de sainte Thérèse et celles des saints 
Louis et Zélie Martin










 
 





voir le film sur la vie  de sainte Thérèse















relique de sainte Thérèse




pensées aux malades , aux victimes de la guerre, aux affamées et la paix sur terre











 




des saints 
Louis et Zélie Martin


 
 










 

père Jean Luc 
 
lectrice Líse
diacre Claude














très belle célébration de nos prêtres à la Basilique 


une journée bien remplie et ressourçant 

merci Anh Tuấn pour ces photos

****************************************


* Sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux

Pèlerinage en France | Voyage de groupe accompagné par Mgr Christian Lépine | En mai-juin 2024 | Spiritours

«Histoire d’une âme», l’héritage spirituel de sainte Thérèse de Lisieux

Un an après le décès de sainte Thérèse de-l’Enfant-Jésus, la prieure du Carmel fait paraitre une circulaire concernant ses écrits qu’elle va intituler Histoire d’une âme. Plusieurs personnes y découvraient une nouvelle façon de vivre la spiritualité. 

Thérèse citait plusieurs extraits de la Parole de Dieu. Le fondement de ses écrits était basé sur l’Amour miséricordieux du Père. Que de fois, elle a fait allusion à l’Enfant prodigue. Le père qui accueille son enfant qui a quitté la maison paternelle brusquement et il y revient. Le père qui accueille le fils ainé qui devient en colère en constatant la réaction de son père qui accueille son frère. 

Voici un extrait de ses écrits :
«Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent se commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui » MS C. 

À la lecture de la circulaire dans les années 1900, plusieurs milliers de pèlerins se rendent au cimetière de Lisieux pour y prier, demander des faveurs, des guérisons. 

De nos jours, ce livre Histoire d’une âme est traduit en 50 langues, et encore des milliers de pèlerins se rendent à Lisieux pour un ressourcement spirituel.

La famille de sainte Thérèse de Lisieux

Nous pouvons nous poser la question: comment se fait-il que Thérèse en peu de temps (1873-1897) ait pu saisir le message Évangélique?

D’abord, elle est née dans un milieu très chrétien et sensible aux valeurs religieuses. Son père Louis Martin et sa maman Zélie Guérin ont voulu devenir religieux. Mais de part et d’autre, les supérieures des communautés les ont invités à rester dans le monde civil.

Ils se sont rencontrés, se sont mariés à Alençon, ont eu 9 enfants dont 4 décédés en bas âge. Une expérience conjugale et parentale difficile à vivre mais ils confiaient leurs enfants décédés au Bon Dieu. Ils devenaient des anges pour protéger leur famille.

Les parents étaient assidus à la messe quotidienne, la récitation du chapelet, les visites des églises, l’heure d’adoration, le temps du carême: moment propice pour faire des sacrifices. Des parents impliqués professionnellement, socialement, communautairement. M. Martin était horloger et Mme Guérin, chef d’entreprise de la fabrication de dentelle avec 25 employés.

Un évènement tragique est arrivé: le décès de Mme Zélie Guérin à l’âge de
46 ans. M. Martin restait seul avec 5 filles. Il va déménager à Lisieux afin d’être proche de son beau-frère et de sa belle-sœur.

Chemin faisant deux sœurs de Thérèse vont entrer au carmel de Lisieux: Marie et Pauline et Léonie entrera au Couvent de la Visitation à Caen.

M. Louis Martin et Mme Zélie Guérin ont été béatifiés à Lisieux en 2008 et canonisés en 2015 à Rome. D’ailleurs, le Reliquaire des saints Louis et Zélie Martin repose dans la Basilique de Lisieux.

Entrée de sainte Thérèse au carmel

Thérèse dès l’âge de 15 ans veut entrer au carmel. Elle en fait la demande à son papa dimanche le 29 mai 1887 au retour de la messe, jour de la Pentecôte, à la maison des Buissonnets. Mais il aura fallu des démarches et des permissions spéciales pour entrer au Carmel.

Revenons à Thérèse qui rencontre la Prieure du Carmel. Celle-ci lui demande d’écrire le pourquoi d’entrer au Carmel. Dans sa demande écrite, elle cite 2 motifs :

  • Je veux entrer au Carmel pour sauver des âmes;
  • Et surtout prier pour les prêtres.

Ces deux motifs reposent sur son expérience de vie. Commençons par le premier motif :
Au printemps 1887, Henri Pranzini a commis un triple meurtre crapuleux à Paris. Il sera condamné à la guillotine à la fin du mois août 1887. Les écrits du procès sont rapportés dans le journal La Croix que M. Martin reçoit à la maison. Thérèse lira le journal et se met à prier pour ce condamné à mort. Il refusera de rencontrer l’aumônier de la prison.

Ce 31 août au pied de l’échafaud, à Paris à la place centrale près de 2000 personnes sont rassemblées pour voir Pranzini. Celui-ci accompagné par les gardiens de la prison et de l’aumônier, s’arrête au pied de l’échafaud et embrasse le crucifix de l’aumônier par 3 fois.

Le lendemain, le tout est décrit dans le journal la Croix. Et pour Thérèse comme elle avait prié pour ce pécheur, et même payé une messe interprète le geste de Pranzini comme étant un geste de demande de pardon. Elle se disait que le Père miséricordieux l’accueilli.

Voici pour le deuxième motif :

En 1887, le Pape Léon X111 souligne son 50ᵉ anniversaire de sacerdoce. Un pèlerinage s’organise à partir de Paris. M. Martin et ses deux filles Thérèse et Céline font partie de ce voyage. Mais ils ont passé quelques jours à visiter Paris avant d’entreprendre ce pèlerinage. M. Martin va assez souvent à la Basilique Notre-Dame des Victoires pour prier. Il amène ses deux filles.

Le départ se fait le 4 novembre pour revenir le 2 décembre. Ils sont 197 pèlerins français dont 75 prêtres. La future carmélite découvre que les prêtres ne sont ni des anges ni des dieux. Dans le train et dans les hôtels, Thérèse entend leurs conversations pas toujours édifiantes surtout après un bon repas. Thérèse découvre que ces prêtres sont des hommes faibles et fragiles. Elle pense au Carmel qui est un lieu pour prier pour les prêtres.

Thérèse entrera au Carmel de Lisieux en avril 1888. Elle décédera le 30 septembre 1897. Elle dira «Je ne meurs pas, j’entre dans la vie», et «Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre».

Le parcours de sainte Thérèse de Lisieux vers la sainteté

Thérèse a vécu avec ce grand désir: devenir une sainte, elle veut rapidement aller dans les bras du Bon Dieu. Elle fera l’expérience spirituelle, voici ce qu’elle écrit dans la lettre 197 à sa sœur Marie du Sacré Cœur: «Ce qui lui (Dieu) plait c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde. Voilà mon seul trésor».

 

Son expérience spirituelle au Carmel lui permet d’être capable d’aimer ce qui la rend pauvre. Le Christ nous rejoint dans nos limites. Elle accepte d’être portée par les bras de Jésus. Vers la fin de sa vie Thérèse perçoit toujours cet écart entre l’appel à la sainteté et la réalité de sa pauvreté.

 

D’avril 1896 à avril 1897, Thérèse va vivre la nuit de la foi. C’est une sécheresse dans sa vie spirituelle. Plus rien ne va: elle est distraite dans ses prières, pendant la messe, elle s’endort en faisant de l’adoration, rien ne va plus. Mais au-delà des doutes, elle continuera à avoir confiance en l’amour miséricordieux de Dieu. 

Thérèse a fondé sa vie sur un roc: celui de la Miséricorde de Dieu. Elle a été déclarée Docteure de l’église en 1997 avec aucun diplôme universitaire. La petite voie de Thérèse est un chemin, une manière de vivre en communion avec Dieu, peu importe les âges et les temps.

Le Grand Reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux au Canada

En 2001, le Grand Reliquaire de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face est venu passer 4 mois au Canada. Des milliers de pèlerins sont allés se recueillir, prier, porter une intention à Thérèse afin qu’elle intercède auprès de Dieu. 

Voici un fait vécu qui s’est passé au Sanctuaire diocésain de Ste-Thérèse à Beauport, fin novembre 2001 à Québec :
Dans la nuit du samedi au dimanche vers 3 heures du matin, un policier est entré se demandant ce qui se passait dans ce Sanctuaire. La personne à l’accueil lui dit «Fais comme les autres: fais la file, va toucher au Reliquaire». 

Ce policier après avoir fait ce qui lui a été demandé est sorti de l’église. Il revient quelques minutes plus tard revoir la personne préposée à l’accueil. Il s’exprime: « je ne sais ce qui se passe intérieurement ». Le préposé lui dit « il y a un prêtre dans le confessionnal, vas le voir ». Le policier est entré au confessionnal avec son revolver et a passé une heure avec le prêtre. 

Au sortir de sa rencontre, il est parti avec un visage lumineux et heureux. Thérèse nous invite à expérimenter l’amour miséricordieux du Père. 

En mai 2025, le Sanctuaire recevra le Grand Reliquaire de sainte Thérèse à l’occasion du 100ième anniversaire de sa canonisation. Elle a été béatifiée en 1923. 

Elle citait dans ses écrits: «Quand je mourrai, je ferai descendre une pluie de roses du ciel.»


Par l’abbé Réjean Lessard



2 commentaires:

  1. Anonyme11/15/2024

    Merci pour les photos, très agréable de voyager avec vous. 🤗
    J’ai pensé vous envoyer celle-ci.
    Nicole Neault 🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole, nous sommes contents de vous connaitre grâce à ce beau voyage- pèlerinage. Vous étiez généreuse et serviable pour aider nos pèlerines , c'est très appréciée. C'est un privilège aussi de vous avoir dans notre groupe. Merci de votre bonté .
      Au plaisir de rester en contact.
      Cordialement

      Supprimer