La jalousie est un véritable handicap. Elle fait souffrir les personnes jalouses mais aussi leur entourage. Si vous êtes vous-même d’une nature plutôt jalouse, voici les erreurs que vous devez à tout prix éviter.
La jalousie, comme la curiosité, est un vilain défaut. Elle nous pousse à désirer ce que l’on ne possède pas et à être en permanence insatisfait. Mais être jaloux n’est pas une fatalité. Ce qu’il faut c’est connaître ses failles pour éviter de commettre certaines erreurs. Nous en avons relevé cinq qui détériorent la vie des jaloux.
1. Être trop envahissant
La jalousie peut nous conduire à être trop envahissant, à prendre trop de place dans la vie des personnes qui nous entourent. Dans le couple, la personne jalouse ne supportera pas que son conjoint ait un jardin secret. En amitié, un jaloux n’hésitera pas à appeler régulièrement pour ne laisser à son ami aucune occasion de lui cacher quelque chose.
Pour éviter d’être trop envahissant, dites-vous que c’est parce qu’il a de l’affection pour vous que votre conjoint ou votre ami prendra plaisir à vous raconter ce qu’il a sur le cœur. Il ne faut pas forcer les sentiments, sinon on prend le risque de faire fuir les personnes auxquelles on tient le plus.
2. Poser trop de questions
Une personne jalouse a tendance à poser toujours beaucoup de questions, quitte à ne pas respecter l’intimité de son interlocuteur. Un petit ami jaloux n’hésitera pas à interroger sa compagne sur son passé affectif. Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu’à l’indiscrétion.
Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous. Si vous la harcelez de questions, vous créerez un climat de suspicion très désagréable dans le couple, mais aussi en amitié. Aimer une personne, c’est avant tout respecter ce qu’elle est et donc ne pas la brusquer.
3. Être possessif
Une femme ou un homme jaloux peut être extrêmement possessif. Il ou elle demandera des comptes sur les allers et venues de son conjoint et imposera ses décisions pour être certain que rien ne lui échappe. En règle générale, une personne jalouse n’aime pas que ses amis se fassent de nouveaux amis et fait en sorte que ces amitiés nouvelles s’effondrent.
La jalousie est souvent une forme d’égoïsme. Si vous êtes possessif, apprenez donc à vous mettre un instant à la place de la personne que vous aimez. Cela vous rendra plus bienveillant et moins étouffant. Ce que l’on attend d’un ami c’est une oreille qui écoute et non un guide qui nous dicte notre conduite.
4. Ne pas faire confiance aux autres
C’est le drame des personnes jalouses : elles ne savent pas faire confiance. Pourtant, la confiance est indispensable dans une relation amoureuse mais aussi en amitié. Les jaloux ont une tendance à la paranoïa. Si on ne leur dit pas quelque chose, ils penseront qu’on leur cache délibérément pour leur faire du mal. Ce qui finit par les rendre très malheureux.
Pour s’épanouir dans son couple et avec ses amis, la personne jalouse n’aura pas d’autre choix que d’apprendre à faire confiance. Si l’exercice est trop difficile, n’hésitez pas à vous faire aider. Arriver à faire d’avantage confiance vous permettra de vous libérer et on vous appréciera pour cela.
5. Ne pas se faire confiance
Il faut bien dire que la plupart des personnes jalouses sont souvent mal dans leur peau. La jalousie est en effet une marque de manque de confiance en soi. On veut que l’autre soit tout à soi parce qu’on a besoin de se savoir aimé de manière exclusive. La jalousie entraîne la personne qui en souffre dans un cercle vicieux mortifère qui l’isole chaque jour davantage.
Ne pas avoir confiance en soi n’est pas un défaut, c’est juste un handicap qui peut se soigner et s’accompagner. L’idéal est de se faire aider par un psychologue, qui vous apprendra à mieux vous connaître et à mieux vous aimer. Une fois que vous aurez confiance en vous, vous aurez plus de facilité à faire confiance aux autres et à les aimer avec plus de sérénité.
Claire Verdier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire