Légumes à consommer dans le cadre d’un régime : l’exemple de la courgette
Légume du soleil par excellence, la courgette est le légume de régime par excellence. Découvrez les atouts nutritionnels et le pouvoir minceur des courgettes grâce aux conseils de notre diététicienne !
Légumes à consommer dans le cadre d’un régime : l’exemple de la courgette
Savez-vous que la courgette fait partie de la famille des courges ? C’est un légume très riche en eau et en fibres. Son pouvoir rassasiant et satiétant est important, surtout quand elle est consommée crue, en tagliatelles par exemple. C’est pourquoi on recommande la courgette dans le cadre des régimes d’été. De plus, elle fait partie des légumes dont l’Index Glycémique (IG) est le plus bas avec un IG de 15 seulement. Cela signifie que ce légume fait très peu augmenter la glycémie et ne favorise pas le stockage des graisses. Elle fait également partie des légumes qui sont les moins caloriques avec seulement 17 kcal pour 100 g.
Par ailleurs, elle contient de la vitamine C qui lui procure des effets antioxydants et anti-inflammatoires. On y trouve aussi du potassium, oligo-éléments qui jouent un rôle primordial dans le fonctionnement musculaire et qui a un rôle hypotenseur grâce à son effet vasodilatateur. Vous l’avez compris : la courgette est un aliment 100% minceur et 100% santé dont il ne faut surtout pas vous priver durant l’été !
Pour bénéficier de toutes ses vertus, veillez à la consommer rapidement après la récolte. Vous pouvez la conserver 4 à 5 jours, mais jamais plus d’une semaine, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou sous abri de la chaleur et la lumière comme dans une cave.
Idéalement, consommez la courgette crue : coupez les deux extrémités puis coupez-la en fines tranches avec un couteau à fine lame ou en tagliatelles à l’aide d’un économe. Vous pouvez aussi la râper ou la couper en dés pour confectionner des verrines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire