Les médicaments et les chutes
Le saviez-vous ?
Une personne sur cinq (20%) âgée de plus de 65 ans vivant dans la communauté déclare avoir chuté au cours de la dernière année. Ce pourcentage augmente chez les personnes âgées de plus de 80 ans (Statistiques Canada, 2010).
Chez les aînés, la majorité des hospitalisations pour blessure sont causées par les chutes. Les chutes sont responsables de 9 % des visites à l’urgence (ICIS 2011).
Plus vous prenez de médicaments, plus vous êtes à risque de tomber.
Les effets néfastes des médicaments, tels que les problèmes de concentration et d’équilibre, ou une diminution rapide de la pression artérielle, peuvent augmenter le risque de chute.
Faits préoccupants
95 % des fractures de la hanche surviennent lors d’une chute (Huang et al. 2012).
20-30 % des patients ayant subi une fracture de la hanche décèdent moins d’un an après la fracture (Kong et al. 2012).
Les catégories de médicaments suivantes augmentent le risque de chute. Cliquez pour télécharger nos brochures et en apprendre à leur sujet :
Les somnifères et les médicaments contre l’anxiété tels que le lorazépam (Ativan®), l’oxazépam (Serax®), le zopiclone (Imovane®) et le zolpidem (Sublinox®)
Les antipsychotiques tels que la quétiapine (Seroquel®) ou la rispéridone (Risperdal®)
Les médicaments opioïdes tels que la morphine (Statex®, M-Eslon®) ou l’oxycodone (OxyNeo®, Percocet®)
Les médicaments comme la gabapentine (Neurontin®) ou la prégabaline (Lyrica®)
COMMENT DIMINUER MON RISQUE DE CHUTE ?
Renforcez vos muscles : faites des exercices pour renforcer vos muscles et améliorer votre équilibre. Il existe de nombreux programmes ou activités qui peuvent vous aider à y arriver. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice chaque jour pour prévenir les chutes.
Assurez-vous d’avoir une vision claire : faites examiner votre vision par un optométriste. Corrigez les problèmes au besoin. Lorsque nécessaire, la chirurgie des cataractes peut réduire le risque de tomber.
Évoluez dans un environnement sécuritaire : limitez les tapis qui peuvent bouger facilement sur le plancher et sur lesquels vous pourriez glisser et tomber. Retirez les objets encombrants. Ayez un éclairage adéquat. Un environnement sécuritaire peut réduire le risque de tomber.
Identifiez les médicaments qui peuvent augmenter le risque de chute : procédez à la réévaluation de vos médicaments avec un professionnel de la santé pour voir si certains médicaments peuvent augmenter votre risque de chute. La déprescription pourrait être considérée. N’arrêtez jamais vos médicaments sans en parler à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien.
(Source: Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec)
CONSULTER VOTRE MÉDECIN, VOTRE INFIRMIÈRE OU VOTRE PHARMACIEN AVANT D'ARRÊTER OU DE MODIFIER TOUT MÉDICAMENT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire