Description
*Voyage associé en partenariat avec l’Œuvre des Vocations du Diocèse de Montréal (OVDM).
Cette année, l’Œuvre des Vocations du Diocèse de Montréal (OVDM) célèbre son 80ᵉ anniversaire de fondation. Pour l’occasion, l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, accompagne un pèlerinage dans des lieux saints et uniques de France, ayant comme thème, sous l’inspiration des paroles de sainte Thérèse de Lisieux: «Ma vocation, c’est l’amour». Des moments incroyables à vivre comme l’Eucharistie qui sera célébrée au tombeau du Saint Curé d’Ars, saint patron des prêtres diocésains, un temps de recueillement à Lisieux, ville qui émane le parfum de sainteté de la petite Thérèse de l’Enfant Jésus ainsi que de toute la famille Martin puis la montée vers le Mont St-Michel, lieu dédié au saint Archange défenseur. D’autres lieux sont prévus au programme dont Lyon, Paray-le-Monial, Nevers et Paris. Joignez-vous à ce parcours spirituel avec la présence des séminaristes du diocèse de Montréal ainsi que de trois membres de l’OVDM soit l’abbé Silvain Cloutier, l’abbé Dominic Richer et l’abbé Emanuel Zetino. Ensemble, prions pour les vocations !
Moments forts
- Temps de recueillement devant le tombeau du saint curé d’Ars
- Itinéraire spirituel de Paray Le Monial avec la Chapelle des Apparitions et la Colombière.
- Voir le mont Saint-Michel apparaître dans toute sa splendeur
Les plus
- Réflexions spirituelles
- Temps libre à Paris
- Acte de consécration à la Vierge Marie, par amour, à la Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
JOUR 1 ǀ MARDI 28 MAI 2024 | DÉPART DE MONTRÉAL
Rendez-vous à l’aéroport de P.E. Trudeau (Montréal). Vol international entre Montréal et Lyon.
JOUR 2 ǀ MERCREDI 29 MAI 2024 | LYON – ARS SUR FORMAN
Accueil à l’arrivée à l’aéroport par votre chauffeur, puis départ vers le centre-ville de Lyon. Un amour missionnaire «Ô Jésus, Dieu tout amour, à quel excès nous avez-Vous aimés!» (bien heureuse Pauline Jaricot) L’après-midi, visite guidée de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, de la maison de la bien heureuse Pauline Jariquot en lien avec les Œuvres Pontificales Missionnaires et de la chapelle de la Trinité): Messe. En fin de journée, départ vers Ars sur Formans. (environ 1h00 de trajet) Depuis la mort de Jean-Marie Vianney, qui fut curé d’Ars jusqu’en 1859, le Sanctuaire a pour mission d’accueillir les pèlerins, de faire connaître le Saint Curé-patron de tous les curés de l’univers, et d’en préserver la mémoire en ce lieu. Installation. Souper et nuit à Ars sur Formans.
JOUR 3 ǀ JEUDI 30 MAI 2024 | ARS SUR FORMANS – PARAY LE MONIAL
Petit-déjeuner. Le matin, à la Basilique, temps de recueillement devant le tombeau du saint curé d’Ars. Découverte du sanctuaire, de la maison du Saint Curé, de la chapelle du cœur, de sa célèbre statue. Visionnage d’une vidéo sur le message du St-Curé d’Ars de (52 minutes). Puis, temps d’échange avec une religieuse. Déjeuner à l’hébergement. Temps de rencontre au séminaire. Messe dans la Basilique. Trajet jusqu’à Paray le Monial. (environ 2h00 de trajet). Installation. Souper et nuit à Paray le Monial.
JOUR 4 ǀ VENDREDI 31 MAI 2024 | PARAY LE MONIAL
Petit-déjeuner. Le matin, présentation du Message de Paray par un Père Chapelain. Itinéraire spirituel de la Basilique, de la Chapelle des Apparitions et de la Colombière. Visionnage du film sur le message de Paray le Monial. Temps de recueillement aux tombeaux de sainte Marguerite-Marie Alacoque et saint Claude de la Colombière. Messe au Sanctuaire de Paray le Monial. Déjeuner à l’hébergement. L’après-midi, temps d’échange avec la communauté de l’Emmanuel et possible rencontre avec le père Philippe Jacques). Temps libre. Souper et nuit à Paray le Monial.
JOUR 5 ǀ SAMEDI 1ᵉʳ JUIN 2024 | PARAY LE MONIAL – NEVERS
Petit-déjeuner. Le matin, trajet jusqu’à Nevers. (environ 2h00 de trajet) C’est à Nevers, dans la maison mère des sœurs de la Charité, qu’à 23 ans Bernadette Soubirous prit le voile et vécut durant 13 ans une vie simple et ordinaire, toute entière livrée à Dieux et aux autres. Son corps repose dans la chapelle, à l’intérieur d’une chasse en verre. Temps de prière, recueillement au tombeau de Bernadette. Messe à la Basilique. Déjeuner à l’hébergement. L’après-midi sera consacré à la découverte du sanctuaire de Nevers. Visionnage d’une vidéo sur la vie Bernadette. (30 minutes) Visite accompagnée en français « Sur les pas de Bernadette » pour découvrir, à travers les lieux où elle a vécu, la vie de sainte Bernadette à Nevers. (1h30) Temps de prière. Souper et nuit à Nevers.
JOUR 6 ǀ DIMANCHE 2 JUIN 2024 | NEVERS – LISIEUX
Petit-déjeuner. Temps de rencontre avec une sœur (sous réserve de leur disponibilité) Messe à la Basilique. Déjeuner à l’hébergement. Après le déjeuner, départ pour Lisieux. (environ 05h15 de trajet + Temps de pause). Installation. Souper et nuit à Lisieux.
JOUR 7 ǀ LUNDI 3 JUIN 2024 | LISIEUX
Petit-déjeuner. Visite de la Cathédrale Saint-Pierre, lieu où, pendant plus de dix ans, Thérèse s’est rendue tous les dimanches et souvent en semaine, avec son père et ses sœurs, pour participer à l’Eucharistie. Dans le déambulatoire sud, une plaque de marbre marque l’emplacement où Thérèse assistait à la grand-messe du dimanche. Messe à la Cathédrale. Les Buissonnets, maison familiale de Sainte-Thérèse, sont fermés pour travaux depuis le 14 novembre 2022, pour 2 années de travaux ! La visite ne sera malheureusement pas possible. Déjeuner à l’hébergement. Visionnage du film « Thérèse, une course de géant » au centre d’accueil Jean-Paul II situé devant la Basilique – durée 35 min. Visite du Musée et de la chapelle du Carmel. Le Carmel de Lisieux fut fondé en 1838. Lorsque Thérèse Martin y entra le 9 avril 1888, il s’y trouvait vingt-six sœurs. Temps de prière à la châsse. Possibilité de participer aux vêpres au Carmel. Souper et nuit à Lisieux.
JOUR 8 ǀ MARDI 4 JUIN 2024 | LISIEUX – LE MONT SAINT MICHEL
Petit-déjeuner. Visite de la Basilique. Messe à la Basilique. Déjeuner à l’hébergement. Après le déjeuner, départ pour le Mont Saint-Michel. (Environ 3h00 de trajet +Temps de pause). Souper et nuit aux environs du Mont Saint-Michel.
JOUR 9 ǀ MERCREDI 5 JUIN 2024 | LE MONT SAINT MICHEL – PARIS
Petit-déjeuner. Depuis 13 siècles, le Mont Saint-Michel est devenu un lieu de pèlerinage majeur de la chrétienté. Les pèlerins y affluent de partout et achèvent leur pèlerinage par la traversée des grèves… Après avoir affronté les sables mouvants et s’être purifié avec une eau dite baptismale, le pèlerin peut enfin approcher les remparts et grimper vers le Mont. Le matin, visite guidée de l’Abbaye du Mont Saint-Michel. Construite au VIIIe siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, l’abbaye du Mont-Saint-Michel offre au visiteur un décor onirique. Deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem sont présentes à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent la prière quotidienne (offices, messe) et l’accueil monastique. Durée: 2h00. Participation à la messe communautaire à l’abbaye. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte guidée du village du Mont Saint-Michel et de son histoire, à travers ses nombreuses ruelles. Départ pour Paris dans l’après-midi (environ 4h30 de trajet et temps de pause). Souper libre en cours de route. Arrivée tardive et nuit à Paris.
JOUR 10 ǀ JEUDI 6 JUIN 2024 | PARIS
Petit-déjeuner. Acte de consécration à la Vierge Marie, par amour. Le matin, passage devant la Cathédrale Notre Dame de Paris. La cathédrale est actuellement en restauration suite à l’incendie qui l’a partiellement ravagée le 15 avril 2019. (réouverture prévue le 8 décembre 2024). Visite libre de l’Saint Sulpice, construite au XVIIe siècle et possédant des fondations du XIIe siècle, l’église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris. Situé au cœur du 6ᵉ arrondissement, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. À l’intérieur, on admire la nef, la chapelle de la Vierge avec une statue de Jean-Baptiste Pigalle, la sacristie et ses boiseries de style Louis XV, les trois peintures magistrales d’Eugène Delacroix de la chapelle des Saints-Anges et le grand orgue de Cavaillé-Coll. Messe à Saint Sulpice. Déjeuner libre à Paris. Pèlerinage à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Marie apparut en 1830 à une novice, Catherine Labouré, dans la chapelle et lui demanda de graver une médaille : « les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces… ». Lieu en l’honneur de la Vierge Marie où Jean-Jacques Olier a fait l’engagement pour la Mission à Montréal dont le Grand Séminaire de la rue Sherbrooke à Montréal/fondation de la société Notre-Dame-de-Montréal). Visionnage d’une vidéo de 30 minutes sur Catherine Labouré, les apparitions et le message de la vierge. Puis, échange avec une sœur. Enfin, temps pour la visite libre de la chapelle. Messe à la rue du Bac. Possibilité de visite des Missions Etrangères de Paris. En 350 ans, les Missions Étrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Extrême-Orient: la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Souper et nuit à Paris.
JOUR 11 ǀ VENDREDI 7 JUIN 2024 | PARIS – MONTRÉAL
Petit-déjeuner. Transfert en autocar vers l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Vol retour à Montréal.
***Itinéraire sujet à changement ***Carte
Informations et prix****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire