1. Salade de macaronis classique
La salade de macaronis fait toujours consensus auprès de la famille sur la table du temps des fêtes. Cette recette colorée inclut du poivron et du céleri et réunit des saveurs qui nous rappellent la salade que faisait notre mère. Et elle est encore meilleure lorsqu’elle est préparée à l’avance!
Salades
Salade de macaronis classique
2. Salade de brocolis et de raisins frais
On nous a confié la mission d’apporter la salade? Celle-ci allie des minibouquets de brocoli cru à des raisins frais plutôt que les habituels raisins secs. Des amandes et de l’oignon vert complètent la liste des ingrédients liés par une mayonnaise. Un conseil: on n’hésite pas à multiplier la recette, qui compte 6 portions, en fonction du nombre d’invités.
3. Canapés au gravlax de saumon et crème à la moutarde
On veut impressionner, mais on est un peu à court de temps? On a le gravlax qu’il vous faut pour court-circuiter cette recette. On peut préparer du gravlax maison, bien sûr, mais avec le gravlax prêt à déguster RICARDO, il n’y a qu’à faire l’assemblage. Et ce ne sera pas mentir aux autres que de leur dire: «Les canapés, oui, oui, c’est moi qui les ai faits… et la recette est de RICARDO!»
4. Millefeuille facile (pouding étagé à la vanille et aux biscuits Graham)
Notre hôte nous suggère d’apporter le dessert? On opte idéalement pour une recette rassembleuse et qui se fait à l’avance. C’est le cas de ce millefeuille, aussi appelé napoléon ou encore gâteau frigidaire, qu’on réfrigère 24 heures avant de le servir.
5. Bûche roulée à la verticale aux canneberges et au chocolat
On surprend tout le monde avec cette bûche revisitée où le gâteau est roulé en sens inverse, côté plat orienté vers le bas. C’est en s’en découpant une part au moment de prendre le dessert que se dévoile l’alternance de rayures chocolatées et crémeuses de chaque tranche. Pour faire bonne impression, c’est réussi!
6. Trempette chaude aux artichauts à la mijoteuse
Pour plusieurs, cette trempette à servir avec des croûtons de pain et des crudités est devenue un incontournable. On aimerait bien la faire découvrir à tout le monde, mais l’idéal est d’en discuter avec notre hôte. La raison? La recette est préparée à la mijoteuse qu’on utilise en mode réchaud pour qu’elle reste chaude. Aura-t-on accès à une prise de courant, les invités risquent-ils de trébucher sur une rallonge encombrante? La question mérite d’être posée! Sinon, on peut toujours se rabattre sur une version à cuire au four.
Trempettes et tartinades
Trempette chaude aux artichauts à la mijoteuse
7. Punch de Noël tutti frutti
Cette boisson parfumée aux fruits, qui contient des agrumes, des fruits rouges, du triple sec et du brandy, fait partie des classiques à cette période-ci de l’année. En plus d’être délicieux, ce punch se prépare rapidement, en 10 minutes seulement. On l’assemble avant de partir et on s’assure de le transporter dans un contenant parfaitement hermétique pour éviter les dégâts. Et surtout, on n’oublie pas le bol à punch dans lequel le transvider une fois arrivé à destination.
Boissons et cocktails alcoolisés
Punch de Noël tutti frutti
8. Gratin de pommes de terre et de poireaux
Si la gestion du four ne pose pas de problème pour notre hôte, on suggère ce plat parfait pour accompagner la volaille, la viande et le poisson. Un de ses avantages est qu’on le prépare la veille et qu’il se transporte facilement. Il suffit de le réchauffer au four, couvert de papier d’aluminium quelque 30 minutes avant de le déposer sur un sous-plat sur la table, parmi les autres plats.
Légumes et gratins
Gratin de pommes de terre et de poireaux
9. Plateau de sandwichs
Les petits sandwichs sont des incontournables dans un repas-partage parce qu’ils se transportent et se mangent facilement, sans ustensiles. On élève le niveau des «sandwichs pas de croûtes» avec des propositions plus raffinées, mais simples à réaliser, comme des sandwichs au saumon confit, à la mortadelle et poire ainsi que des roulés aux œufs.
Thème
Plateau de sandwichs
10. Carrés aux chocolat blanc, aux canneberges et aux pistaches
Cette recette, qui se conserve facilement 3 semaines, est idéale si on souhaite prendre de l’avance sur ses préparatifs du temps des fêtes. Les carrés, qu’on transporte simplement dans un contenant en plastique, peuvent être disposés dans une assiette de service ou sur une élégante planche en bois.
Barres et carrés
Carrés aux chocolat blanc, aux canneberges et aux pistaches
Besoin d’encore plus d’idées? Voici une liste de desserts de Noël à emporter:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire