mardi 31 décembre 2024

Conseils de conservation du pain pour éviter le gaspillage

Conseils de conservation du pain pour éviter le gaspillage


Pour garder les baguettes et les miches de pain fraîches plus longtemps, on suit ces quelques conseils, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et l’équipe RICARDO.


Sac de plastique

La durée de conservation d’une baguette de pain est de 1 à 2 jours. Pour la garder fraîche le plus longtemps possible, on la dépose dans un sac de plastique qu’on laisse au réfrigérateur. Pour des miches de pain artisanal, vaut mieux les congeler pour éviter le développement de moisissures.

Linge de maison

Une méthode ancestrale qui a fait ses preuves pour prolonger la fraîcheur du pain consiste à l’emballer dans un linge de maison propre et sec, de préférence en coton, pour éviter qu’il se dessèche et ramollisse. On le dépose ensuite dans une boîte à pain ou on le garde dans un endroit sec et sombre à une température variant entre 14°C et 18°C.

Au congélateur

Le pain se conserve environ 6 mois au congélateur. On le congèle entier ou on répartit les tranches dans des sacs de congélation. Pour le décongeler, il suffit de le laisser de quelques minutes à quelques heures (selon la grosseur) à la température ambiante ou de mettre les tranches directement dans le grille-pain.

Pour des idées de recettes zéro gaspillage à cuisiner avec des restes de pain, on consulte l’article sur le site Web de RICARDO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire