Les problèmes de grignotage sont bien souvent l’expression d’émotions fortes, souvent négatives. Déception, stress, fatigue, surmenage, anxiété, peur, tristesse, colère, culpabilité, honte, frustration, rancune, etc. La respiration est une technique très efficace pour gérer ses émotions.
Vigilance sur : l’équilibre des trois repas quotidiens, car si la respiration permet de mieux gérer les envies de grignotage, il est important de veiller à ne pas avoir faim. Attention donc à bien dissocier envies de manger et véritables faims !
Le bon réflexe : pratiquez la respiration en cohérence cardiaque !
Très simple à apprendre et à utiliser, la cohérence cardiaque a montré son impact bénéfique sur la gestion du stress et la santé physique, mentale et émotionnelle. Dans une situation de bien-être, le nombre moyen de respirations complètes (une inspiration suivie d’une expiration) se situe autour de 6 par minute.
6 respirations complètes par minute, cela signifie que le cycle respiratoire à adopter est d’environ 10 secondes : 5 secondes d’inspiration longue et profonde suivies de 5 secondes d’expiration totale. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, vous devez modifier votre respiration pour adopter ce rythme de respiration (6 respirations complètes par minute) pendant 5 minutes. Répétez l’exercice à raison de 3 fois par jour.
Comment procéder ?
- Placez-vous dans un endroit calme, détendez-vous, relâchez vos bras le long du corps, les yeux fermés. Prenez quelques respirations profondes et amples, en prenant bien soin d’allonger votre expiration.
- Inspirez profondément (environ 5 sec) en imaginant que l’air pénètre en vous, non par les narines, mais par le cœur. Laissez le souffle l’envahir comme un vent de quiétude.
- Puis expirez lentement (environ 5 sec). Peu à peu, l’activité cérébrale se cale sur le rythme de la respiration et l’activité cérébrale se calme.
- Continuez à respirer ainsi pendant 5 minutes, ce qui correspond à une trentaine de respirations complètes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire