jeudi 2 mars 2023

Manger plus de fruits et de légumes violets pourrait réduire le risque de diabète

Selon une nouvelle étude, manger plus de fruits et de légumes violets pourrait réduire le risque de diabète

Par Karla Walsh, EatingWell •

mars 2023 • 4 min

SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE

Peu importe à quel point le violet a les faveurs de l'industrie de la mode, une chose est sûre : dans le domaine alimentaire, le violet n’est pas près de se démoder.








Les recherches menées sur les pommes de terre, les tomates, les asperges et les patates douces de couleur violette, ainsi que sur d’autres fruits et légumes qui tirent leur teinte royale et éclatante des anthocyanes (un puissant antioxydant capable de combattre les maladies), montrent que ces aliments sont extrêmement bénéfiques pour nous. Les bienfaits pour la santé des fruits et légumes violets (ou bleus ou rouges), qui sont pigmentés par des anthocyanes, comprennent des niveaux plus faibles d’inflammation chronique, une réduction du risque de maladie cardiaque et de cancer, et plus encore.

Selon une étude publiée le 18 janvier 2023 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, nous avons une raison de plus de choisir le violet : les anthocyanes présentes dans les plantes posséderaient des propriétés permettant de réduire le risque de diabète de type 2.
Résultats de l’étude sur le diabète de type 2

Des chercheurs de l’unité des sciences de l’alimentation de l’université de Turku, en Finlande, ont examiné les résultats d’études antérieures sur les anthocyanes – l’antioxydant qui confère les pigments rouges, violets et bleus à certains fruits, légumes et tubercules– et ont découvert que plusieurs facteurs pourraient jouer un rôle dans leur capacité à réduire le risque de diabète de type 2. Les anthocyanes peuvent avoir un impact sur :Le métabolisme énergétique
Le microbiome intestinal
Les niveaux d’inflammation
L'absorption de certains nutriments

Les anthocyanes sont particulièrement efficaces pour réduire le risque de diabète de type 2 si elles sont « acylées », c’est-à-dire structurées en intégrant un groupe d’atomes appelé « groupe acyle » à la molécule de sucre. Grâce à leurs propriétés probiotiques, les anthocyanes acylées semblent contribuer à réduire le risque de diabète de manière plus importante que les anthocyanes non acylées.

« En plus de modifier les propriétés physiques et chimiques, l’acylation influence la manière dont les anthocyanes sont absorbées et métabolisées », explique Kang Chen, chercheur postdoctoral, à la revue University of Turku News.

À la lumière des résultats de leur analyse, les scientifiques pensent que les anthocyanes acylées peuvent contribuer à améliorer la barrière intestinale en permettant une meilleure absorption de certains nutriments et une meilleure régulation de la glycémie et du cholestérol.

La quantité la plus élevée en anthocyanes acylées est naturellement présente dans :Les patates douces violettes
Les pommes de terre violettes
Les radis
Les carottes violettes
Le chou violet/rouge

Les bleuets et les mûres, quant à eux, contiennent principalement des anthocyanes non acylées. (Cela dit, ils offrent de nombreux autres avantages pour la santé et peuvent absolument faire partie d’un régime alimentaire sain et équilibré.) En outre, les chercheurs confirment que tous les aliments contenant des anthocyanes peuvent contribuer à réduire le risque de diabète de type 2, mais par des moyens différents et à des niveaux variables.

« Les dernières recherches ont montré que les anthocyanes acylées et non acylées peuvent agir de différentes façons sur le diabète de type 2 », ajoute M. Chen.
En conclusion

Une nouvelle analyse réalisée par des chercheurs finlandais suggère que tous les fruits, légumes et tubercules violets peuvent réduire le risque de diabète de type 2 et de plusieurs autres maladies chroniques. Les plantes de couleur violette qui contiennent un composé particulier – les anthocyanes acylées – semblent avoir un effet particulièrement bénéfique.

Le risque de développer un diabète est déterminé par bien plus qu’une seule catégorie d’aliments... ou même par ce que nous mangeons en général. Si vous avez des antécédents familiaux de diabète, si vous avez reçu un diagnostic de prédiabète ou si vous souhaitez simplement limiter les risques d’un futur diagnostic de diabète de type 2, il est important non seulement d’avoir une alimentation variée, mais aussi de mettre en œuvre une approche multidimensionnelle qui inclut l’exercice, la gestion du stress, un sommeil suffisant, etc.

Traduction d’un article de Karla Walsh publié par EatingWell dont la diffusion a été autorisée par Licensed Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

REF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire