mardi 31 décembre 2024

Conseils de conservation du pain pour éviter le gaspillage

Conseils de conservation du pain pour éviter le gaspillage


Pour garder les baguettes et les miches de pain fraîches plus longtemps, on suit ces quelques conseils, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et l’équipe RICARDO.


Sac de plastique

La durée de conservation d’une baguette de pain est de 1 à 2 jours. Pour la garder fraîche le plus longtemps possible, on la dépose dans un sac de plastique qu’on laisse au réfrigérateur. Pour des miches de pain artisanal, vaut mieux les congeler pour éviter le développement de moisissures.

Linge de maison

Une méthode ancestrale qui a fait ses preuves pour prolonger la fraîcheur du pain consiste à l’emballer dans un linge de maison propre et sec, de préférence en coton, pour éviter qu’il se dessèche et ramollisse. On le dépose ensuite dans une boîte à pain ou on le garde dans un endroit sec et sombre à une température variant entre 14°C et 18°C.

Au congélateur

Le pain se conserve environ 6 mois au congélateur. On le congèle entier ou on répartit les tranches dans des sacs de congélation. Pour le décongeler, il suffit de le laisser de quelques minutes à quelques heures (selon la grosseur) à la température ambiante ou de mettre les tranches directement dans le grille-pain.

Pour des idées de recettes zéro gaspillage à cuisiner avec des restes de pain, on consulte l’article sur le site Web de RICARDO.

vendredi 27 décembre 2024

Joyeux Temps des Fêtes et Bonne Année 2025





 
Bonjour à toutes et à tous

C'est le temps des fêtes, Anh Tuấn et Kim Doan, nous vous souhaitons une heureuse période des Fêtes, et une très belle année 2025, remplie d'espoir, de santé, d'amour, de sérénité et de fraternité.

Je profite de cette occasion pour vous envoyer  le lien de photos pour les 3 derniers jours de notre pèlerinage en France. C'était une très belle expérience de vivre ensemble inoubliable de ce magnifique pèlerinage (du 11 au 22 Oct 2024).







Messe le dimanche 13 Oct à 11h Basilique du Sacré Coeur de Montmartre

abbés Jean Luc, David

abbé Jean Luc Blanchette 
(curé de la paroisse St François d'assise de Drummonville, Québec, CANADA)

Fête Des Vendanges 11 au 13 Oct-2024 au Montmartre

avec l'abbés Pierre Rivard et Michel Villemur

moment de fraterniser après une journée très active


la BASILIQUE Sainte-Thérèse consacré en 1954
ses mur couverts de mosaïques illustrent le message de sainte Thérèse,
elle abrite une relique de sainte Thérèse et celles des saints 
Louis et Zélie Martin



pensées aux malades , aux victimes de la guerre, aux affamées et la paix sur terre

des saints 
Louis et Zélie Martin (parents de Thérèse)




Mont Saint-Michel en France (site UNESCO)
Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont inscrits en 1979 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est l'un des premiers biens culturels français à y figurer.
Entre ciel et mer, surplombant l’immensité des grèves de la baie du Mont Saint-Michel, l’abbaye offre un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des différents styles du Moyen Âge. Fondé, selon la légende, après trois apparitions de l’archange Michel dans les rêves de l’évêque Aubert d’ Avranches en 708, le monastère s’est développé du 10ᵉ au 15ᵉ siècle autour de l’Église abbatiale. 

Bravo la jeunesse, ils ont traversé la marée et ont arrivé au pied du Mont St-Michel ✌💓

c'est spectaculaire !!!!




Bravo, la montée au sommet fut bien réussie ✌❤


l’abbaye offre un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des différents styles du Moyen Âge. Fondé, selon la légende, après trois apparitions de l’archange Michel dans les rêves de l’évêque Aubert d’ Avranches en 708, le monastère s’est développé du 10ᵉ au 15ᵉ siècle autour de l’Église abbatiale. 







Merci Anh Tuấn pour les photos de ce pèlerinage


***********************





BÁC SĨ MÁCH CÁCH ĂN GỪNG TỐT HƠN THẦN DƯỢC SIÊU BỔ DƯỠNG NÊN BIẾT


300 g gừng
60g  mật ong
120ml giấm táo
1  muỗng cà phê muối biển
100mL nước đun sôi để nguội


Ý NGHĨA CỦA NGÔN NGỮ

 Ý NGHĨA CỦA NGÔN NGỮ

Không từ điển tiếng Anh nào có thể giải thích đầy đủ sự khác biệt giữa “complete” và “finished” (đều có thể dịch là “hoàn thành”).
Tuy nhiên, trong một hội nghị ngôn ngữ gần đây tổ chức tại London, Anh Quốc, với sự tham gia của những nhà ngôn ngữ học xuất sắc nhất thế giới, Samsunder Balgogin, một người đến từ Guyana, đã trở thành người chiến thắng xuất sắc.

Thử thách cuối cùng của ông là:
“Người ta nói rằng không có sự khác biệt giữa complete và finished. Vui lòng giải thích sự khác biệt giữa hai từ này theo cách dễ hiểu nhất.”

Câu trả lời sắc sảo của ông:
“Khi bạn cưới đúng người phụ nữ, bạn sẽ complete (trọn vẹn). Nhưng khi cưới sai người phụ nữ, bạn sẽ finished (kết thúc). Nếu người đúng bắt gặp bạn đi với người sai, bạn sẽ completely finished (hoàn toàn kết thúc).”

Câu trả lời của ông đã nhận được tràng pháo tay nồng nhiệt từ khán giả.

Sưu tầm

 

********************************************

SIGNIFICATION DE LA LANGUE 

 Aucun dictionnaire anglais ne peut expliquer pleinement la différence entre « complet » et « terminé » (les deux peuvent être traduits par « complété »).  

Cependant, lors d'une récente conférence sur les langues organisée à Londres, en Angleterre, avec la participation des meilleurs linguistes du monde, Samsunder Balgogin, un Guyanais, est devenu l'excellent.  

Son dernier défi est le suivant : 

 « On dit qu’il n’y a pas de différence entre complet et fini. Veuillez expliquer la différence entre ces deux mots d’une manière facile à comprendre. Sa réponse astucieuse : « Lorsque vous épouserez la bonne femme, vous serez complet. Mais si vous épousez la mauvaise femme, vous serez fini.  

Si la bonne personne vous surprend avec la mauvaise personne, vous serez complètement fini. Sa réponse a été chaleureusement applaudie par le public.

H.Phúc ST

jeudi 26 décembre 2024

Homélie de la nuit de Noël 2024

 Homélie de la nuit de Noël 2024Revoir l'émission complète Toutes les homélies

https://www.lejourduseigneur.com/homelie/homelie-de-la-nuit-de-noel-2024r sur Twitter

Un ange du Seigneur, enveloppé de lumière, illumine la nuit et annonce la bonne nouvelle aux bergers : « Je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui, dans la cité de David, un Sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur » (Lc 2, 10-11). Au milieu de la stupéfaction des pauvres et du chant des anges, le ciel s'ouvre sur la terre : Dieu s'est fait l'un de nous pour nous rendre semblables à Lui, Il est descendu parmi nous pour nous relever et nous ramener dans l'étreinte du Père.

Telle est notre espérance. Dieu est l'Emmanuel, Il est Dieu avec nous. L'infiniment grand s'est fait petit ; la lumière divine a brillé à travers les ténèbres du monde ; la gloire du ciel est apparue sur terre, dans la petitesse d'un Enfant. Et si Dieu vient, même lorsque notre cœur ressemble à une pauvre mangeoire, alors nous pouvons dire : l'espérance n'est pas morte, l'espérance est vivante, et elle enveloppe notre vie pour toujours !

Frères et sœurs, avec l'ouverture de la Porte Sainte, nous avons inauguré un nouveau Jubilé : chacun de nous peut entrer dans le mystère de cette annonce de grâce. C'est la nuit au cours de laquelle la porte de l'espérance s'est ouverte au monde ; c'est la nuit au cours de laquelle Dieu dit à chacun : il y a de l'espérance pour toi aussi !

Pour accueillir ce don, nous sommes appelés à nous mettre en route avec l'étonnement des bergers de Bethléem. L'Évangile dit qu'ayant reçu l'annonce de l'ange, ils « se mirent en route sans tarder » (Lc 2, 16). C'est là l'indication pour retrouver l'espérance perdue, pour la renouveler en nous, pour la semer dans les désolations de notre temps et de notre monde : sans tarder. Ne tardez pas, ne ralentissez pas le pas, mais laissez-vous attirer par la bonne nouvelle.

Sans tarder, allons voir le Seigneur qui est né pour nous, avec un cœur léger et alerte, prêts à la rencontre, pour pouvoir ensuite traduire l'espérance dans les situations de notre vie. Car l'espérance chrétienne n'est pas une fin heureuse à attendre passivement : c'est la promesse du Seigneur à accueillir ici et maintenant, sur cette terre qui souffre et qui gémit. Elle nous demande donc de ne pas nous attarder, de ne pas nous enfermer dans nos habitudes, de ne pas nous enfoncer dans la médiocrité et la paresse ; elle nous demande - dirait saint Augustin - de nous indigner des choses qui ne vont pas et d'avoir le courage de les changer ; elle nous demande de devenir des pèlerins à la recherche de la vérité, des rêveurs qui ne se lassent pas, des femmes et des hommes qui se laissent bouleverser par le rêve de Dieu, le rêve d'un monde nouveau, où règnent la paix et la justice.

Apprenons de l'exemple des bergers : l'espérance qui naît en cette nuit ne tolère pas l'indolence des sédentaires et la paresse de ceux qui se sont installés dans leur confort ; elle n'admet pas la fausse prudence de ceux qui ne se lancent pas par peur de se compromettre et le calcul de ceux qui ne pensent qu'à eux-mêmes ; elle est incompatible avec la vie tranquille de ceux qui n'élèvent pas la voix contre le mal et les injustices qui se commettent sur le dos des plus pauvres. Au contraire, l'espérance chrétienne, tout en nous invitant l’attente patiente du Royaume qui germe et croît, exige de nous l'audace d'anticiper aujourd'hui cette promesse, par notre responsabilité et notre compassion.

En regardant comment souvent nous nous installons dans ce monde, en nous adaptant à sa mentalité, un bon prêtre écrivain priait ainsi pour Noël : « Seigneur, je te demande un peu de tourment, un peu d'agitation, un peu de remords. À Noël, je voudrais me trouver insatisfait. Content, mais aussi insatisfait. Heureux à cause de ce que Tu fais, insatisfait à cause de mon manque de réponses. Enlève-nous, s'il te plaît, nos fausses paix et mets une branche d'épines à l'intérieur de notre “mangeoire” toujours trop pleine. Mets dans nos âmes le besoin de quelque chose d’autre » (A. Pronzato, La Novena di Natale).

L'espérance chrétienne est précisément ce « quelque chose d'autre » qui nous demande d’avancer « sans tarder ». À nous, disciples du Seigneur, il est en effet demandé de trouver en Lui notre plus grande espérance et de la porter sans tarder, comme des pèlerins de la lumière dans les ténèbres du monde.

Frères et sœurs, c'est cela le Jubilé, c'est le temps de l'espérance ! Il nous invite à redécouvrir la joie de la rencontre avec le Seigneur, il nous appelle à un renouveau spirituel et nous engage à transformer le monde, afin que ce temps devienne vraiment un temps jubilaire : qu'il le devienne pour notre mère la Terre, défigurée par la logique du profit ; qu'il le devienne pour les pays les plus pauvres, accablés de dettes injustes ; qu'il le devienne pour tous ceux qui sont prisonniers des anciens et des nouveaux esclavages.

À nous, à nous tous, incombe le don et l'engagement de porter l'espérance là où elle a été perdue : là où la vie est blessée, dans les attentes trahies, dans les rêves brisés, dans les échecs qui brisent le cœur ; dans la lassitude de ceux qui n'en peuvent plus, dans la solitude amère de ceux qui se sentent vaincus, dans la souffrance qui laboure l'âme ; dans les longues journées creuses des prisonniers, dans les chambres étroites et froides des pauvres, dans les lieux profanés par la guerre et par la violence.

Le Jubilé s'ouvre pour que soit donnée à tous l'espérance de l'Évangile, l'espérance de l'amour, l'espérance du pardon.

Et en regardant la crèche et la tendresse de Dieu manifestée dans le visage de l'Enfant Jésus, nous nous demandons : « Y a-t-il dans notre cœur cette attente ? Y a-t-il dans notre cœur cette espérance ? [...] En contemplant la bonté aimante de Dieu qui surmonte nos méfiances et nos peurs, nous contemplons aussi la grandeur de l'espérance qui nous attend. [...] Que cette vision d'espérance illumine notre chemin de chaque jour » (C. M. Martini, Omelia di Natale, 1980).

Ma sœur, mon frère, en cette nuit, c'est pour toi que s'ouvre la « porte sainte » du cœur de Dieu. Jésus, le Dieu-avec-nous, est né pour toi, pour nous, pour chaque homme et chaque femme. Et avec Lui, la joie fleurit, avec Lui la vie change, avec Lui l'espérance ne déçoit pas.

mercredi 25 décembre 2024

Các nhà nghiên cứu khẳng định: Làm tốt 2 việc này có thể ngăn ngừa ung thư đại trực tràng

 Các nhà nghiên cứu khẳng định: Làm tốt 2 việc này có thể ngăn ngừa ung thư đại trực tràng

Vân Hồng | 

Các nhà nghiên cứu vừa kết luận, những người làm tốt 2 việc này có thể giúp họ ngăn ngừa ung thư đại trực tràng tái phát và nâng cao tuổi thọ. Người khỏe mạnh rất đáng tham khảo.




"Ăn đúng cách, tập thể dục nhiều hơn" chính là cách ngăn ngừa ung thư đại tràng hiệu quả nhất

Một nghiên cứu gần đây của các nhà khoa học Mỹ cho thấy, ở những người bị ung thư đại trực tràng, những người có cân nặng bình thường, tập thể dục thường xuyên và chế độ ăn giàu ngũ cốc, trái cây và rau quả có nguy cơ tái phát ung thư hoặc tử vong thấp hơn đáng kể so với những người khác.

Phát hiện này được kết luận dựa trên một cuộc khảo sát đối với nhóm bệnh nhân ung thư đại trực tràng giai đoạn III.

Nhóm nghiên cứu thuộc Đại học California, San Francisco, Mỹ (The University of California, San Francisco - UCSF) đưa ra kết luận:

"Chúng tôi phát hiện thấy rằng những bệnh nhân ung thư đại trực tràng có cân nặng bình thường và tập thể dục thường xuyên, những người tiêu thụ ngũ cốc nguyên hạt, rau và trái cây trong chế độ ăn của họ có tỉ lệ tái phát ung thư thấp hơn và cơ hội tử vong thấp hơn". Tác giả chính của công trình nghiên cứu, Erin L. Van Blarigan, trợ lý giáo sư tại UCSF, cho biết.

Các tiêu chuẩn hiện tại về dinh dưỡng và tập thể dục được phát triển bởi Hiệp hội Ung thư Mỹ chủ yếu dựa trên công tác phòng chống ung thư, không phải là sự sống còn của bệnh nhân ung thư. Khám phá mới này sẽ cung cấp cho bệnh nhân ung thư những khuyến nghị về sức khỏe mới.

Các nhà nghiên cứu khẳng định: Làm tốt 2 việc này có thể ngăn ngừa ung thư đại trực tràng - Ảnh 2.

Nghiên cứu trên được khảo sát và thực hiện dựa vào gần 1.000 bệnh nhân ung thư giai đoạn III đã trải qua hóa trị liệu từ năm 1999 đến năm 2001.

Các nhà nghiên cứu đã điều tra lối sống tương ứng của những bệnh nhân này từ năm 1999 và 2001. Các nhà nghiên cứu tại UCSF đã tiến hành phân tích dựa trên thông tin này. Họ ghi lại tất cả các thói quen và nếp sinh hoạt của bệnh nhân và cho điểm từ 0-6, bệnh nhân càng có sự gần gũi hơn với lối sống lành mạnh, số điểm được chấm càng cao.

Các nhà nghiên cứu phát hiện ra rằng, sau một cuộc khảo sát kéo dài liên tục hơn 7 năm tiếp theo, những người áp dụng những thói quen dựa trên chuẩn mực của lối sống lành mạnh thì có được những kết quả rất khả quan.

Nhóm bệnh nhân này có thể giảm nguy cơ tử vong sau ung thư lên tới 42% so với sự tỉ lệ 31% ở nhóm đối chứng.

Trong số những bệnh nhân tiến hành khảo sát nêu trên, có 335 bệnh nhân bị xuất hiện dấu hiệu tái phát ung thư, có 256 người chết và 43 người chết vì những lý do khác.

Các nhà nghiên cứu khẳng định: Làm tốt 2 việc này có thể ngăn ngừa ung thư đại trực tràng - Ảnh 3.

"Hiện tại đã có khoảng hơn 1 triệu bệnh nhân bị ung thư đại trực tràng ở Hoa Kỳ", nhà nghiên cứu Van Blarigan nói.

"Chất lượng cuộc sống và tuổi thọ của những người này đã tăng lên đáng kể so với quá khứ, nhưng căn bệnh này vẫn là loại ung thư phổ biến đứng thứ hai ở Hoa Kỳ. Vì vậy, chúng ta cần phải đặc biệt quan tâm đến việc nâng cao mức độ chăm sóc và cần cải thiện khẩn cấp việc nâng cao tỉ lệ sống để cải thiện tuổi thọ cho họ".

Tóm lại, theo các nhà nghiên cứu, điều quan trọng nhất trong phòng ngừa bệnh ung thư đại trực tràng, ngăn chặn tái phát và kéo dài sự sống, chính là chế độ ăn uống khoa học và vận động hợp lý. Làm tốt được 2 việc này thì căn bệnh nguy hiểm này sẽ được đẩy lùi.

*Theo Cancer/Health39

REF