samedi 2 mars 2019

LA VIGNE ROUGE




L'alliée de votre circulation sanguine

Indications
- Jambes lourdes ou gonflées.
- Troubles circulatoires de la ménopause.
- Hémorroïdes.
- Blessures ou suites d’interventions chirurgicales.
- Stress oculaire causé par l'éblouissement.

Description
Vitis Vinifera en latin, la vigne rouge est une plante ligneuse, grimpante, de la famille des vitacées. Elle mesure en moyenne 80 cm de haut, son tronc peut atteindre un mètre de circonférence à la base et ses rameaux, appelés sarments, 30 cm de long. Ses feuilles dentées avec une face inférieure duveteuse, sont vertes au printemps puis se pigmentent au cours de l’été pour devenir de couleur rouge vermillon.

Culture
La vigne affectionne les sols riches en argile et en silice. Environ 3 000 espèces de vigne sont cultivées à travers le monde et produisent l’un des fruits les plus reconnus au niveau médicinal.

Historique
Originaire d’Asie Mineure et d’Europe, la vigne est cultivée depuis le néolithique dans toutes les régions tempérées. Symbole du culte de Dionysos dans la Rome Antique, sa culture fut propagée sous l’action des moines, fervents amateurs de vin. Les Grecs vénéraient cette plante emblématique de la civilisation. Ses vertus se sont par la suite largement répandues à partir du XVIIe siècle.

Partie utilisée

Autrefois, les feuilles étaient utilisées en tisane pour leurs vertus astringentes et réfrigérantes. Aujourd’hui, pépins de raisin et feuilles entrent dans la composition de nombreux compléments alimentaires et phytothérapiques.

Propriétés

La vigne rouge contribue à améliorer la contention de la paroi veineuse et à diminuer sa perméabilité. Elle favorise également la contraction musculaire des veines et le retour du sang vers le cœur et les poumons. À cet effet, elle représente l’un des toniques veineux les plus actifs contre les jambes lourdes, les hémorroïdes, les diarrhées, les fragilités capillaires (notamment couperose et purpura)… On lui confère également des vertus astringentes, diurétiques.

Actifs
La vigne rouge est essentiellement riche en flavonoïdes, tanins, tartrates, inositol, carotènes, cholines, lévulose, cholines, sucres, vitamines, minéraux… Ses feuilles contiennent des tanins à l’action astringente, d’abondants flavonoïdes et des pigments anthocyaniques : les OPC (Oligomeric Proanthocynadins Complexes). Ces substances antioxydantes lui confèrent son excellente réputation pour participer à réduire la perméabilité et augmenter la résistance des capillaires sanguins. La vigne rouge combat les radicaux libres et tend à préserver l’organisme des méfaits du vieillissement. Légèrement laxative et très nutritive, elle s’avère, enfin, particulièrement efficace pour purifier l’organisme. Les pépins de raisin, riches en resvératrol, contiennent de nombreux acides gras, jouant un rôle pour stabiliser le collagène et réguler les écarts de tension. Ils contribuent également à réduire le taux de mauvais cholestérol et équilibrer le niveau de triglycérides.

Actions
La vigne rouge contribue à :
- renforcer la perméabilité des capillaires sanguins et accroître leur résistance.
- limiter la stase veineuse, le ralentissement de la circulation sanguine dans les veines.
- favoriser l’action vasoconstrictrice afin de stimuler le dynamisme des vaisseaux, leur contraction ou au contraire leur relâchement et ne pas entraver leur calibre.
- encourager le retour veineux vers le cœur.
- stabiliser le collagène, cette protéine indispensable à l’équilibre du tissu conjonctif.



Recherches internationales

- Contre les jambes lourdes et douloureuses - En s'appuyant sur plusieurs études cliniques, des chercheurs européens ont démontré que les OPC aident à soulager la douleur des jambes et leur gonflement.
- Pour traiter les tuméfactions et blessures - Au cours des années 1980, des chercheurs français ont mené des études démontrant l'utilité des OPC de pépins de raisin dans le traitement de ces pathologies et dans les suites d’interventions chirurgicales.
- Le « french paradox » - Des études in vitro et sur des animaux indiquent que le resvératrol contenu dans le vin rouge possède des propriétés antioxydantes et inhibitrices de l'agrégation plaquettaire. Cela pourrait contribuer à expliquer ce fameux paradoxe ; malgré une alimentation relativement riche, l'incidence des maladies cardiovasculaires chez les Français est deux fois moins importante que chez les Américains et quatre fois moins que chez les Anglais.

Contre-indications

Le resvératrol pourrait posséder une activité de type oestrogénique. Il semble donc préférable d’éviter d’en consommer en complément de traitements hormonodépendants. Il est également recommandé aux enfants, aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent, ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles hépatiques graves, d'éviter les consommations excessives de resvératrol et d'OPC.


REF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire