samedi 14 novembre 2020

Coronavirus : manger épicé peut aider à réduire les formes grave de Covid-19 et les risques de maladies chroniques

 

Coronavirus : manger épicé peut aider à réduire les formes grave de Covid-19 et les risques de maladies chroniques

Coronavirus : manger épicé peut aider à réduire les formes grave de Covid-19 et les risques de maladies chroniques

 

Il est prouvé qu’avoir une alimentation saine participe au maintien et l’amélioration de la santé. Agir en prévention est naturellement une méthode efficace. Pour Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, les épices possèdent des intérêts nutritionnels non-négligeables pour la santé.

Les bienfaits des épices contre la Covid-19

Les épices ne se contentent pas de relever et de pimenter les plats. Elles regorgent d’actifs dont les vertus ont été démontrées scientifiquement, à plusieurs reprises. Parmi leurs multiples avantages, les épices ont la capacité de diminuer l’inflammation présente dans le corps. Lorsque le virus responsable de la Covid-19 pénètre et infecte l'organisme, une réaction inflammatoire est provoquée. C’est un mécanisme naturel de défense en réponse à l’agent pathogène. Chez certains malades, comme les personnes âgées ou les porteurs de maladies chroniques, elle peut être violente, conduisant au développement de forme grave de Covid-19, comme la détresse respiratoire aiguë sévère (SDRA). Les épices sont donc à mettre au menu tous les jours, en période d’épidémie de coronavirus. Dans son livre co-écrit avec le chef Ruben Sarfati, « La cuisine anti-inflammatoire gourmande », la nutritionniste promeut la matière issue des plantes pour apporter de la saveur aux plats, mais aussi pour en tirer toutes les valeurs nutritionnelles.

Les épices pour réduire le risque de pathologies chroniques

Selon Catherine Lacrosnière, les épices font partie des meilleurs aliments anti-inflammatoires, mais possèdent également d’autres vertus. Elles parviennent à prévenir l’apparition de maladies de longue durée, comme le diabète ou l’obésité, mais aussi les troubles cardio-vasculaires. Elles réduisent aussi les signes inflammatoires au niveau du côlon, des articulations, de la peau (psoriasis) ou de l’endométriose. La consommation régulière d’épices « améliore en outre notre capacité à lutter contre la Covid-19 ». De plus, elles se substituent au sel, au sucre et aux matières grasses, en plus d’apporter du goût et de la saveur aux repas. Le médecin nutritionniste recommande l’utilisation du curcuma, épice très précieuse, dont la capacité à réduire les inflammations articulaires a été prouvée en laboratoire. Elle conseille également d’agrémenter la nourriture de gingembre, pour lutter contre la maladie d’Alzheimer par exemple, ou de cannelle, pour réguler la glycémie ou le taux de cholestérol, en plus de stimuler les défenses immunitaires. Les épices peuvent être ingérées de différentes manières, sous forme de tisanes, par exemple.

Rédaction : Céline Desrumaux
Rédactrice
11 novembre 2020, à 10h49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire