vendredi 20 novembre 2020

Nos trucs faciles pour nettoyer les chaudrons, poêlons et planches

Rassurez-vous, je ne vais pas vous donner des trucs pour laver les assiettes et les ustensiles aujourd'hui ; je suis pas mal certaine que vous savez déjà comment faire! Mais pour les gros morceaux comme les chaudrons, plaques, cocottes, planches, poêlons et compagnie, c'est parfois moins évident de savoir comment s'y prendre. Il y a des trucs et des particularités pour chacun; les voici!

1. Aliments brûlés et collés au fond



Ce truc s'applique autant à une casserole qu'un poêlon ou une plaque... Dans le cas de la plaque, on peut utiliser deux ronds sur le poêle.
Remplir le récipient d'eau, au moins à la hauteur des particules brûlées.
Verser entre 2 et 4 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le récipient, selon l'ampleur du dégât.
Porter à ébullition.
Après quelques minutes, les particules brûlées commencent à se détacher. Il est aussi possible de gratter un peu avec une spatule en bois, pour accélérer le travail.
5 à 10 minutes de grosse ébullition plus tard, le chaudron sera comme neuf!

2. Aliments particulièrement collants

Par exemple du glaçage, de la guimauve, des carrés aux Rice Krispies, du caramel, du sucre à la crème, etc.
Remplir le bol ou le chaudron d'eau bouillante, puis laisser tremper 5 à 10 minutes.
Après ce temps, la mixture collante devrait être bien dissoute. Sinon, répéter à nouveau! 

L'eau doit être vraiment bouillante, car ça ne fonctionne pas aussi bien dans l'eau simplement chaude. 

3. Poêlons anti-adhésifs



D'abord, ne jamais les passer au lave-vaisselle, ni les laisser tremper longtemps (pendant des heures). Ceci endommagera l'enduit; vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos poêlons presque neufs se mettaient à coller très rapidement?
Si quelque chose est vraiment collé dedans, par exemple des œufs, le remplir d'eau et faire bouillir avec du bicarbonate de soude, tel qu'indiqué plus haut.
Si par contre on a affaire à un résidu gras, faire plutôt bouillir le poêlon avec un mélange d'eau et de vinaigre en quantités égales, pendant quelques minutes.

Conseils d'utilisation

Pour protéger ces poêlons, éviter les enduits en vaporisateur (de type Pam). Vous pouvez par contre utiliser votre propre huile dans un bouteille avec un embout vaporisateur! C'est moins cher et moins toxique de toute façon. 

4. Planches à découper



Les planches en bois ne devraient jamais être trempées ou passées au lave-vaisselle.
Parsemer 1/4 de tasse de gros sel sur le dessus, puis frotter avec la moitié d'un citron.
Laisser ensuite pénétrer pendant 5 minutes et jeter le sel.
Rincer avec une éponge ou un linge humide, puis sécher avec une serviette à vaisselle propre. 
Il est possible de les passer rapidement à l'eau et au savon de temps à autre (pas à chaque utilisation, pour ne pas endommager la surface), mais la technique du sel et du citron est beaucoup plus efficace pour déloger les taches!

Les planches en plastique peuvent évidemment mieux résister au trempage, au lave-vaisselle et à un simple lavage à l'eau et au savon. Mais elles gagnent à être désinfectées avec du vinaigre de temps en temps!

5. Poêlons en fonte

Pour ne pas endommager l'enduit, qui assure que le poêlon en fonte ne colle pas, ne jamais laisser tremper ce type de poêlon.
Dans un monde idéal, il ne faudrait même pas utiliser de savon!

Le meilleur moyen de les nettoyer est de passer un linge à peine humide dedans, pendant que le poêlon est encore tiède-chaud (juste au point de pouvoir le manipuler sans se brûler).

Conseils d'utilisation
Jamais de visite au lave-vaisselle ou de trempage pour ce type de poêlon!
Pas de laine d'acier ou d'autre élément abrasif non plus.
S'il y a de la nourriture vraiment collée, utiliser un peu de gros sel avec un linge mouillé ou une éponge douce pour nettoyer le poêlon comme il faut.
Par la suite, l'essuyer parfaitement avec un linge à vaisselle propre, puis appliquer une petite couche d'huile végétale neutre (par exemple de l'huile de canola) partout sur le poêlon avec un papier essuie-tout. Il faut même le faire sur les côtés et le dessous, afin de prévenir la rouille. 
Pour refaire l'enduit lorsque les aliments commencent à coller plus : appliquer une couche généreuse d'huile puis mettre au four à 500 F pendant une heure. Fermer le four et laisser refroidir avant de manipuler et de ranger le poêlon.

6. Cocottes émaillées (de type Creuset)




Nettoyer avec de l'eau chaude, du savon et une spatule au besoin.
Elles peuvent être trempées pour aider à les nettoyer.

Pour prévenir que les aliments ne collent, enduire le fond de la cocotte avec un peu d'huile végétale avant de l'utiliser (avec un papier essuie-tout). 

Conseils d'utilisation
Pas d'abrasif pour nettoyer ce type de chaudron, ce qui pourrait abîmer l'émail.

Que ce soit dans le four ou sur le poêle, ces cocottes ne doivent jamais être utilisées à forte chaleur (pas plus que 350°F et chaleur moyenne). Ceci aidera à préserver leur enduit et facilitera le nettoyage. 

REF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire