mardi 1 septembre 2020

Petit guide de la vitamine K2 (SQ-58)

 Petit guide de la vitamine K2 (SQ-58)

REF



Lorsqu’il est question de vitamines telles que la C et la D, la plupart d’entre nous savent pourquoi nous en avons besoin et quelles sont leurs fonctions dans le corps. Nous savons également que lorsqu’elles se trouvent en quantités insuffisantes dans notre corps, notre santé en subit les conséquences de plusieurs façons. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne la vitamine K2.

La plupart d’entre nous savent que la vitamine K est nécessaire à la coagulation sanguine et qu’elle se trouve dans les légumes à feuilles vertes, tels que le chou kale, le brocoli et les épinards. Bien que cette description soit vraie, elle n’est toutefois pas complète et ne reconnait pas pleinement le rôle prépondérant de cette vitamine dans plusieurs aspects de notre santé; rôle qui ne se limite pas qu’à la coagulation sanguine. Mais voyons d’abord brièvement en quoi consiste la famille des vitamines K.

La vitamine K consiste en un groupe de vitamines liposolubles. Ce groupe se divise deux : la vitamine K1 et la vitamine K2.

Aperçu de la vitamine K1

  • Consiste en une molécule appelée phylloquinone
  • Présente dans les légumes à feuilles vertes
  • Nécessaire à la saine coagulation sanguine


Aperçu de la vitamine K2

  • Consiste en un groupe de molécules appelées ménaquinones ou MK
  • Synthétisée par les bactéries intestinales et se trouve également dans les aliments fermentés, tels que le natto et le fromage.
  • Nécessaire au renouvellement osseux ainsi qu’à la santé du système cardiovasculaire, en plus de contribuer au processus de coagulation sanguine.


La vitamine K et notre santé

Entre autres choses, la vitamine K agit en activant les protéines impliquées dans la liaison du calcium. Cela fait en sorte que les protéines sont activées et donc capables de se lier au calcium. Toutefois, la vitamine K1 et la vitamine K2 sont impliquées dans des processus différents. Alors que la vitamine K1 active les protéines impliquées dans la voie de la coagulation sanguine, la K2, elle, active les protéines qui contrôlent les directions que prendra le calcium.

La vitamine K2

La vitamine K2 active plusieurs protéines inertes dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de notre corps – particulièrement celles jouant un rôle essentiel dans le maintien de la santé des os et du système cardiovasculaire.

Par exemple, la vitamine K2 active l’ostéocalcine ainsi que la protéine matricielle Gla (MGP), des protéines qui régulent le métabolisme du calcium et son utilisation dans le corps. En activant ces protéines, la vitamine K2 non seulement aiguille le calcium vers la matrice osseuse et contribue à la santé des os et des dents, mais elle fait également en sorte que le calcium demeure hors des artères, ce qui prévient leur calcification et les garde souples et flexibles. La vitamine K2 empêche le calcium de s’accumuler dans d’autres endroits également, tels que les reins et le cerveau.

Au Japon, la vitamine K2 a été officiellement approuvée pour le traitement de l’ostéoporose. [1] Les études démontrent que les suppléments de vitamine K2 aident à maintenir la densité minérale des os [2] et à prévenir les fractures osseuses. La vitamine K2 est également considérée comme pouvant réduire le risque de décès dû aux maladies cardiaques coronariennes. [3]

Ce qui est important de noter, c’est que la plupart des études (qui démontrent que la vitamine K2 réduit le risque d’ostéoporose et de maladies cardiaques) ont révélé que la prise de vitamine K1 n’a aucun effet, ce qui indique que :

  • Les vitamines K2 et K1 ont des fonctions différentes dans le corps
  • La conversion de la vitamine K1 en K2 dans le corps n’est pas aussi efficace que nous l’avions cru – en plus d’être insuffisante pour répondre aux besoins du corps.

De plus, il a été découvert que :

  • La vitamine K2 est bien plus efficace pour atteindre les vaisseaux sanguins, les os et d’autres tissus que la vitamine K1.
  • Bien que la vitamine K1 atteigne efficacement le foie, elle se dégrade toutefois assez rapidement, contrairement à la vitamine K2, qui demeure stable et active dans le foie pendant une longue période.


Tout cela signifie que la vitamine K2 semble être plus efficace pour le soutien de la santé globale, dont :

  • La régulation des hormones sexuelles
  • L’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la régulation du taux de sucre
  • L’amélioration du niveau d’énergie
  • La protection contre le cancer


Sources de vitamine K2

Une partie de la vitamine K1 que nous obtenons à partir de notre consommation de légumes à feuilles vertes est convertie en K2 dans le corps, mais comme nous venons de le voir, cette conversion n’est pas très efficace. Un faible pourcentage de vitamine K2 est également produit par les bactéries intestinales.

La principale source de vitamine K2
est toutefois celle des aliments fermentés, tels que le natto (un plat japonais à base de fèves de soja fermentées), le caillé, la choucroute et le fromage. Mais cette vitamine ne se trouve pas dans le fromage fondu ou dans les produits à base de fromage fondu. Une partie de la vitamine K2 se trouve également dans les produits animaux, tels que la viande, les œufs et les produits laitiers (d’animaux nourris à l’herbe), mais pas en quantités suffisantes pour maintenir un taux optimal de vitamine K2 dans le corps.

Donc si vous ne consommez pas d’aliments fermentés, il y a de fortes chances que vous ayez une carence en cette vitamine très importante et que vous ayez besoin de suppléments de vitamine K2 afin de fournir à votre corps le taux dont il a besoin pour accomplir les fonctions qui en dépendent.

Qu’est-ce qui cause la carence en vitamine K2?

  • Faible apport en aliments riches en vitamine K2
  • Surutilisation d’antibiotiques qui détruisent les bactéries intestinales
  • Problèmes d’absorption dus à l’âge et maladies gastro-intestinales telles que la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn
  • Dysfonctions hépatiques
  • Usage de statines (médicaments réduisant le taux de cholestérol)


Il se peut que le faible taux de vitamine K2 dans le corps ne se manifeste pas par des symptômes évidents, mais cela va tout de même contribuer à une mauvaise santé osseuse, ce qui vous mettra à risque de développer une faible densité minérale osseuse, de l’ostéoporose et des fractures dans les années qui suivent. La carence en vitamine K2 affecte également la santé de vos artères, en les rendant susceptibles de se calcifier, accroissant ainsi votre risque de maladies cardiaques. 

Traduit par: Claire S. E

Références :

  1. Ishida Y. [Vitamin K2]. Clin Calcium. 2008
  2. MH Knapen et al. Three-year low-dose menaquinone-7 supplementation helps decrease bone loss in healthy postmenopausal women. Osteoporosis International. 2013
  3. JM Geleijnse et al. Dietary Intake of Menaquinone Is Associated with a Reduced Risk of Coronary Heart Disease: The Rotterdam Study. The Journal of Nutrition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire