samedi 13 décembre 2025

Oct 17,18 Athènes-Samos – Patmos, visiter le monastère et la grotte de de l'Apocalypse St Jean.

Oct 17 Athènes-Samos
Ce matin, nous nous rendrons à aéroport pour un court vol (1h 10) vers île de Samos. À notre arrivée et après avoir récupéré nos bagages, nous retrouverons notre accompagnatrice Estelle  et notre chauffeur pour nous rendre à notre hôtel.
Reste de la journée libre pour explorer Vathi, la capitale balnéaire de l'île, et admirer ses nombreuses beautés. Dîner à 19h30

Jour 8 Oct 18 Samos – Patmos - Samos
Ce matin, nous nous dirigerons vers le port pour naviguer vers Patmos (1h 20) . À notre arrivée à Patmos, nous trouverons notre guide Eva et notre chauffeur pour visiter le monastère et la grotte. Le monastère de Saint-Jean est construit dans les murs d'une fortification solide. Descente des escaliers vers la Grotte de l'Apocalypse. Ici nous pourrons voir les niches dans le mur qui marque 
l'oreiller et la corniche utilisé comme bureau de Saint Jean, où il a écrit le Livre de la Révélation ainsi que la fissure dans la roche faite par la voix de Dieu. Après la visite, nous retournerons à Samos. Messe, dîner à l' hôtel.

En attendant l'avion pour aller à l'ile SAMOS



arrivée à l'hôtel sur l'ile Samos 


la vue de notre chambre est superbe 


promenade pour trouver l'Église catholique à 2 min de l'hôtel 

Église catholique de l'Assomption de la Vierge Marie 
  • L'édifice a été construit en 1901 par les moines catholiques de la Mission d'Afrique, avec l'approbation de l'évêque catholique de Chios, dont dépend administrativement l'église de Samos.
  • De 1901 à 1970, le bâtiment a fonctionné à la fois comme un monastère pour ces moines et comme une église paroissiale pour les catholiques locaux et les visiteurs de passage.





découvrir le quartier, beau et calme, Vathi, la capitale balnéaire de l'île

Themistoklis Sofoulis.

Themistoklis Sofoulis (1860-1949) était un éminent archéologue et homme politique grec qui a joué un rôle crucial dans l'histoire de Samos et de la Grèce.



aller à la chapelle en arrière de l'Église pour la messe

messe à la chapelle à 18h 


père Néhémie notre guide spirituel 







très calme favorable pour la détente avant d'aller souper à 19h30

Il est à noter que St Paul a vécu sur l'ile Samos durant 6 mois 

bon appétit 





 très bon souper à l'hôtel 
**********************

naviguer à ile Patmos avec DODEKANISOS SEAWAYS 









regarder à la TV les paysages et les activités sur l'ile de Patmos







temps de débarquement du bateau

l'accueil au quai par Éva notre guide locale

arrivée à PATMOS 








Notre guide Éva nous faire visiter le Monastère St Jean à Patmos 

Qui est St Jean ?

Saint Jean l'ÉvangélisteIl est l'une des figures les plus importantes du Nouveau Testament .

Rôle
: Il était l'un des douze apôtres de Jésus, souvent appelé "le disciple bien-aimé". Il était le frère de Jacques, un autre apôtre.

Écrits : On lui attribue la paternité de plusieurs livres du Nouveau Testament : l'Évangile selon Jean, trois épîtres (lettres) et le livre de l'Apocalypse (ou Livre de la Révélation).

Proximité avec Jésus : Il fut le seul apôtre présent au pied de la croix lors de la crucifixion de Jésus, où Jésus lui a confié la garde de sa mère, Marie.

Symbole : Son symbole est l'aigle, souvent représenté dans l'art chrétien.




Le Monastère de Saint Jean le Théologien apôtre est un monastère orthodoxe grec emblématique situé sur l'île de Patmos, en Grèce.
Emplacement et Informations Générales
Le monastère se trouve dans le village de Chora, perché sur une colline surplombant l'île. Fondé en 1088 par le moine Christodule sur concession de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène, il est un lieu de pèlerinage important et un centre d'apprentissage orthodoxe grec. Le site historique, y compris le monastère et la grotte de l'Apocalypse, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (IA). 







  • Architecture : Le monastère ressemble à un château fortifié avec d'épais murs et plusieurs chapelles.
  • Musée et Bibliothèque : Il abrite un musée et une bibliothèque exceptionnels, riches en manuscrits rares, icônes et reliques, y compris le célèbre Codex Purpureus, une ancienne copie de l'évangile de Marc.
  • Fresques : Des fresques datant du XIIe siècle ornent certaines chapelles 


















La mosaïque représente Saint Jean le Théologien à gauche et Saint Christodoulos Latrinos (le fondateur du monastère) à droite.


Saint Christodoulos Latrinos : Le fondateur historique du monastère de Saint-Jean le Théologien sur l'île de Patmos en 1088, est représenté sur la droite. Il tient une maquette de l'église fortifiée qu'il a construite. Son nom, ΧΡΙΣΤΟΔΗΛΟΣ (Christodoulos), est inscrit au-dessus de sa tête.










































On descend à la grotte de St-Jean























































































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire