Des applications très variées
La gélatine est le plus souvent utilisée dans l’industrie alimentaire, mais est également destinée à des applications pharmaceutiques, photographiques et techniques. Les très nombreuses propriétés fonctionnelles de la gélatine lui confèrent son caractère unique. Elle est notamment capable de gélifier, épaissir, stabiliser, faire mousser ou lier l’eau. 100 % naturelle, la gélatine est également dépourvue de cholestérol, de purine et de matière grasse. Elle ne contient par ailleurs aucune substance recensée comme allergène dans la réglementation en vigueur. Autant de raisons qui contribuent à en faire un ingrédient répondant parfaitement aux critères du « clean label ».
Aucun autre ingrédient naturel au monde ne concentre en un seul produit alimentaire toutes les propriétés essentielles susmentionnées. Nombreuses sont les applications qui nécessitent d’associer plusieurs propriétés de la gélatine afin de pouvoir élaborer le produit final. Seule une combinaison de différents ingrédients pourrait rivaliser avec les propriétés de la gélatine.
Plusieurs variétés de gélatine peuvent être fabriquées selon le type d’application ou les besoins du client. Il existe d’innombrables variétés de gélatine qui se différencient en fonction de plusieurs facteurs, dont l’un des plus importants est la valeur du bloom, qui détermine le pouvoir gélifiant de la gélatine. La gélatine est en grande partie produite sous forme de poudre blanche, inodore et insipide.
Ses propriétés naturelles en font donc une source de protéines précieuse pour l’organisme humain. Les protéines sont constituées d’acides aminés. Le corps humain est capable de synthétiser toutes les protéines dont il a besoin à partir d’acides aminés. Il existe cependant neuf acides aminés, appelés acides aminés essentiels, qui ne peuvent pas être produits par l’organisme et qui doivent donc être régulièrement ingérés par le biais de l’alimentation. La gélatine contient au total 18 acides aminés, dont huit des neuf acides aminés essentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire