Alzheimer : une étude révèle les 10 facteurs de risque et signes précoces les plus fréquents
Une nouvelle étude franco-britannique a permis d’identifier les 10 pathologies les plus fréquentes chez les patients atteints d'Alzheimer. Les facteurs de risques ou signes avant-coureurs ont été observés jusqu’à 15 ans avant le diagnostic de la maladie.
Identifier les états de santé associés à la maladie d'Alzheimer jusqu'à 15 ans avant le diagnostic
Dans une récente étude, des chercheurs français de l'Institut du cerveau à Paris et de l'Inserm à Bordeaux ont identifié les états de santé associés à la maladie d'Alzheimer jusqu'à 15 ans avant le diagnostic. Pour ce faire, ils ont utilisé les données médicales de près de 80 000 patients français et britanniques issues de la base de données européenne THIN (The Health Improvement Network). Sur les 80 000 patients, 40 000 étaient atteints de la maladie d’Alzheimer.
En s’appuyant sur des analyses statistiques, les chercheurs ont pu tester le lien entre l’apparition de la maladie et 123 associations possibles, extraites dans tout le corpus de données médicales. Ils ont alors pu définir les 10 pathologies les plus fréquentes qui apparaissent chez les malades jusqu’à 15 ans avant le diagnostic et l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Les 10 pathologies les plus fréquemment rencontrées par les patients atteints d’Alzheimer
Selon les résultats de l’étude publiés dans la revue The Lancet Digital Health, les Les 10 pathologies les plus fréquemment rencontrées par les patients atteints d’Alzheimer sont dans l’ordre :
- La dépression,
- l’anxiété,
- l'exposition à un stress important,
- la perte d'audition,
- la constipation,
- la spondylarthrose cervicale,
- les pertes de mémoire,
- la fatigue et
- les chutes et les pertes de poids soudaine
Bien que les résultats soient précieux pour les professionnels de santé afin de détecter le plus tôt possible les signes précoces et facteurs de risques de la maladie, l’étude ne démontre pas de lien de cause à effet. Les résultats devront donc faire l'objet d'études complémentaires pour comprendre les mécanismes sous jacents de la maladie d’Alzheimer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire