samedi 5 août 2023

Véhicules électriques ou à essence : ce que vous devez savoir

Véhicules électriques ou à essence : ce que vous devez savoir

Il existe actuellement deux principaux types de véhicules électriques : les VE entièrement électriques et les VE hybrides rechargeables. Voici comment ils se comparent aux voitures et aux camions à essence.
Banque CIBC 27 juil 2022 Lecture de 5 minutes
Partager


Vous songez à acheter un véhicule électrique (VE)? Vous vous demandez peut-être en quoi il diffère d’une voiture ou d’un camion à essence. Nous sommes là pour vous aider.

Un VE est une voiture ou un camion dont la principale source d’énergie est la batterie. En revanche, un moteur à combustion interne (MCI) utilise de l’essence ou du diesel.

Il existe actuellement deux types de VE sur le marché :
Les véhicules électriques entièrement à batterie (VEB). Ils fonctionnent uniquement à l’aide d’une batterie. Vous les rechargez en les branchant dans une prise de courant.
Les VE hybrides rechargeables (VHR). Ils utilisent la batterie pour les trajets plus courts, comme les trajets en ville, et l’essence pour les trajets plus longs.

Les véhicules électriques hybrides (VEH) se trouvent à mi-chemin entre les véhicules électriques et les véhicules à essence. Leur source d’énergie principale est l’essence, mais leur moteur électrique se recharge et fournit de l’énergie en fonction de l’utilisation du moteur à essence.

Comparing electric and gas vehicles

 

 Véhicule électriqueVE hybride rechargeableVE hybrideMoteur à combustion interne
Recharge par branchementOuiOuiNonNon
Principale source d’énergie : batterieOuiNonNonNon
Autonomie électriqueDe 100 à 600 kmDe 20 à 80 km avec l’électricitéSans objetSans objet
Prix d’achat minimalPlus cher que l’équivalent à MCIMoins cher, mais plus que l’équivalent à MCIMoins cher, mais plus que l’équivalent à MCILe moins cher
Émissions pendant l’utilisationAucuneCertaines; selon le mode de conduite; généralement inférieurs aux VEHCertaines; selon le mode de conduite; généralement supérieur aux VHROui
Conduite et recharge

Le facteur clé à considérer dans l’achat d’un VE est votre temps de conduite par jour. Il détermine la fréquence à laquelle vous devrez recharger la batterie. La plupart des modèles de VE offrent une autonomie d’au moins 200 kilomètres par recharge complète. Certains nouveaux VE à grande autonomie peuvent aller jusqu’à 600 kilomètres par recharge. L’autonomie de 350 à 400 kilomètres est de plus en plus courante.

La recharge à la maison est le moyen le plus courant de recharger un VE à l’aide d’une prise murale standard ou d’une borne de recharge. Le temps qu’il faut pour recharger entièrement un VE dépend de la capacité de recharge et du pourcentage de charge de la batterie. Les recharges de niveau 1 sont des prises de courant standards résidentielles. Offrant à la batterie une autonomie d’environ 8 kilomètres par heure de recharge, elles ont la vitesse de recharge la plus lente, mais sont les plus accessibles.
Les recharges de niveau 2 sont les bornes de recharge. Elles procurent une autonomie d’environ 35 kilomètres par heure de recharge. Ce type de recharge produit la même puissance électrique qu’une sécheuse ou une cuisinière et est installé par un maître électricien. Il s’agit du type de recharge le plus courant à la maison.

En plus de vos trajets quotidiens, examinez de près la fréquence de vos voyages en voiture et la distance parcourue. Malgré les nombreux avantages des VE, un brin de planification est à prévoir. Vous devez connaître l’autonomie de votre véhicule ainsi que les emplacements des bornes de recharge sur votre itinéraire.

Le réseau public de bornes de recharge qui s’étend à l’échelle du Canada s’agrandit à mesure que les VE gagnent en popularité. Ces recharges sont souvent situées dans des stations-service, des hôtels, des centres commerciaux et des zones urbaines.

De plus, certaines stations de recharge publiques offrent les recharges les plus rapides, appelées borne de recharge de niveau 3 ou recharges rapides à courant continu. Elles offrent une autonomie d’environ 250 kilomètres par heure de recharge et ne sont offertes que dans certaines stations publiques. Ces bornes de recharge sont le moyen le plus rapide de recharger un véhicule. Selon votre VE, des connecteurs supplémentaires pourraient être nécessaires.

Pour obtenir de l’aide pour trouver des bornes de recharge et planifier votre voyage, vous pouvez choisir parmi une variété d’applications et de sites Web comme ChargeHubUne nouvelle fenêtre s'affichera..

Évaluation des coûts

Comme les prix des nouveaux VE entièrement à batterie commencent à environ 40 000 $, il est vrai qu’ils sont plus chers que leurs solutions de rechange à MCI. Les VHR et les VEH sont généralement moins chers, mais coûtent tout de même plus cher que les véhicules à MCI équivalents. Toutefois, plusieurs provinces offrent des incitatifs pour l’achat de nouveaux véhicules électriques, ce qui peut réduire considérablement le prix. Le gouvernement du Canada offre également des incitatifs .Une nouvelle fenêtre s'affichera..

L’installation d’une borne de recharge de niveau 2 à la maison est un coût à ajouter pour la plupart des conducteurs canadiens de VE, qui peut aller de 200 $ à 2 000 $.

Malgré tout, l’un des principaux arguments de vente des VE, outre leurs émissions réduites, est qu’ils coûtent moins cher à conduire et à entretenir pendant leur cycle de vie. Dans le cas d’un VEB, pour le conducteur moyen, les coûts de recharge peuvent correspondre au quart du coût de l’essence. En effet, le coût de l’électricité par kilomètre est beaucoup moins élevé que celui de l’essence.

Les VE sont aussi dotés d’une transmission plus simple et plus efficace et contiennent une plus petite quantité de pièces mobiles, ce qui signifie que l’entretien annuel comprend habituellement la rotation des pneus et une vérification. C’est-à-dire, aucun changement d’huile, de courroie de distribution ni de liquide de refroidissement.

Réduisez votre empreinte carbone

Les VEB sont le choix le plus durable, car ils ne produisent aucune émission d’échappement. Il s’agit d’un point important à prendre en considération si vous voulez réduire au minimum votre incidence personnelle sur le réchauffement climatique en réduisant votre empreinte carbone. Le transport représente environ 25 % des émissions de GES au Canada, dont près de la moitié provient des voitures et des camions légers

1. Le passage à des carburants plus propres et à des véhicules légers électriques peut réduire les émissions du secteur des transports au pays

2.La Banque CIBC peut vous aider à conduire de façon plus durable et à économiser grâce à des taux de financement spéciaux pour les véhicules électriques et hybrides. Chaque fois que nous finançons un prêt pour des véhicules écologiques dans le cadre de ce programme, nous faisons un don de 25 $ à la Société canadienne pour la conservation de la nature.

Pour en savoir plus sur les prêts pour véhicules écologiques CIBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire