Sieste ou pas sieste
Si vous vous êtes jamais senti coupable de faire une sieste pendant la journée, la science dit qu'il est temps de s'arrêter. Mais ..des recherches récentes montrent que les siestes de jour, en particulier lorsqu'elles sont prises régulièrement, offrent des avantages significatifs pour la santé du cerveau.
En fait, les personnes qui font la sieste habituellement ont un volume cérébral total plus important que les non-nappers. Cette augmentation du volume cérébral est liée au retard du vieillissement cérébral et à un risque plus faible de troubles neurologiques tels que la démence et la maladie d'Alzheimer.
Mais pourquoi les siestes sont-elles si puissantes pour votre esprit ? La clé réside dans la façon dont votre cerveau réinitialise et traite l'information pendant ces courtes périodes de repos. La sieste aide à désynchroniser les circuits neuronaux surchargés, donnant au cerveau une chance de rétablir l'équilibre.
Il prend également en charge la consolidation de la mémoire, notamment en transférant des informations de l'hippocampe vers le néocortex deux régions impliquées dans l'apprentissage et la mémoire à long terme. En outre, les sietes aident à l'échelle synaptique, un processus qui affine les connexions cérébrales, vous aidant à conserver ce qui compte et à filtrer ce qui ne le fait pas.
Contrairement au sommeil profond la nuit, les siestes font leur magie rapidement. Même des siestes courtes de 10 à 30 minutes ont été démontrées pour améliorer la vigilance, aiguiser la mise au point et améliorer les temps de réaction. Ils permettent au cerveau de se reposer sans glisser dans le sommeil lent, ce qui peut entraîner une grogginess ("état de somnolence" ou "fatigue" ) s'il est interrompu.
Le lien entre les siestes régulières et la réduction du risque de maladie d'Alzheimer est peut-être le plus convaincant.
Plusieurs études suggèrent que les nappes habituelles maintiennent des structures cérébrales plus saines bien qu'en âge avancé, ce qui pourrait se prémunir contre le déclin cognitif.
Dans un monde qui glorifie l'agitation constante, cette recherche est un puissant rappel que le repos n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour un esprit sain.
Donc la prochaine fois que vous vous retrouvez à vous endormir l'après-midi, sachez que vous n'êtes pas paresseux. Vous investissez dans l'avenir de votre cerveau.
Vive la sieste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire