Covid-19 : les variants BA.4 et BA.5 résistent mieux aux vaccins
Alors que la France affronte la 7ème vague de l'épidémie de Covid-19, une étude révèle que les variants BA.4 et BA.5 sont plus coriaces face aux traitements, notamment contre les vaccins.
Cette étude, menée par le Centre médical Irving de l'Université Columbia de New York, a été publiée dans la revue Nature le 5 juillet dernier.
Des variants résistants
À ce jour, les variants BA.4/5 sont majoritaires. Par exemple aux États-Unis, ils représentent à eux-deux plus de 50% des contaminations.
En France, ces sous-variants d'Omicron sont à l'origine de la nouvelle vague, bien que la levée de la quasi-totalité des mesures sanitaires ait facilité les choses.
Si l'on considère ces 2 variants comme plus contagieux, ils seraient également plus résistants face aux traitements à anticorps.
"Comprendre comment les vaccins et les traitements par anticorps actuellement disponibles résistent aux nouveaux sous-variants est essentiel pour développer des stratégies visant à prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès.", explique David D. Ho, directeur de l'étude.
Des variants 4 fois plus coriaces
Dans cette recherche, les experts de l'université américaine ont étudié les anticorps de patients ayant un schéma vaccinal complet, à 3 doses ou ayant reçu 2 injections avant d'être infecté par Omicron.
Les scientifiques n'ont pas intégré les personnes n'ayant pas reçu leur dose de rappel à leur étude, avançant que la protection serait trop faible et donc inutile à étudier. Ils ont analysé la capacité des anticorps des personnes testées à neutraliser les nouveaux variants.
Par comparaison au variant BA.2, qui a frappé le pays en avril dernier notamment, l'étude a révélé que BA.4 et BA.5 étaient 4,2 fois plus résistants que leur prédécesseur. Ils sont donc "plus susceptibles de conduire à des infections de percée vaccinale."
L'apparition de nouveaux variants
Depuis plusieurs mois, la majorité des variants du Covid-19 ne sont plus nouveaux. Ils sont des sous-variants d'Omicron. BA.1 puis BA.2, avant les versions 4 et 5, un processus complexe.
Les chercheurs expliquent : "La lignée Omicron continue d'évoluer, produisant successivement des sous-variants non seulement plus transmissibles mais aussi plus évasives aux anticorps."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire